Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Radio Livre : La révolution à travers les livres, le nouveau combat d’Alpha Blondy

e célèbre artiste reggae man Seydou Koné dit Alpha Blondy a un nouvel arc en sa flèche. Radio Livre est le nom de son émission, une émission qu’il anime chaque soir sur les ondes de sa radio Blondy Fm qui émet sur 97. 9 à Abidjan. Une émission à travers laquelle Alpha Blondy l’artiste fait la promotion de la lecture et tente de combler le fossé creusé entre les africains et les autres peuples en les plongeant dans les secrets des livres le plus souvent écrit par des africains et ceux d’autres continents.

Seydou koné dit Alpha Blondy après avoir conquis l ‘Afrique et le monde à travers ses chansons engagées, les chansons qui décortiquent les maux du continent et le développement de solutions avec une nouvelle arche en sa flèche. Chaque jour soir sur les ondes de Blondy FM, le reggae man Alpha Blondy rafraichit la mémoire des auditeurs de la radio en radio et en télévision dans la page par page.

Une émission qui entraine une autorisation pour la population ivoirienne et africaine à incorporer le goût de la lecture. «Cette émission est une nouvelle arme pour permettre aux Africains de se réveiller, de prendre leur destin en main et de faire l’expérience de l’affirmation qui dit que vous voulez cacher une information aux Africains, il faut le mettre dans un bouquin. L’Afrique est certifiée le continent de l’oralité par excellence mais elle peut aussi adopter la scribalité. Depuis le début de cette émission radio que j’anime moi-même, je m’enrichis et éclaire le peuple et contribue positivement à une nouvelle révolution qui est la révolution par les livres.

Les auteurs touchent à tous les aspects de la société et c’est au peuple de s’en servir pour découvrir le vrai du faux, le bon du mal etc. »a raconté Alpha Blondy lors de la rentrée littéraire 2018 du Mali ou il était le principal invité. Pour développer le goût de la lecture, il faut créer un environnement physique et psychologique propice soutient la méga star du reggae.

Et d ‘ajouter que cela commence par ôter ce qui fait obstacle à la lecture. «Si nous avions des amis pour choisir un ami, dans nos moments de solitude, le livre serait le choix idéal, car nous proposons des sujets dignes d intérêt et d attention, et que nous connaissons, grâce à lui, les œuvres des grandes figures du passé porteuses d un savoir étendu et de valeurs authentiques »reconnait Alpha Blondy.

Il a convié les africains à lire pour démentir très tendancieuse boutade dire que si on va cacher quelque chose a l’africain, mets-le dans livre. Cette assertion n’est plus d’actualité grâce aux efforts d’Alpha Blondy qui compte pour une nouvelle révolution à travers les livres des autres étoiles sont des invites à lui emboiter le pas afin de permettre à l’Afrique de remplir le trou qui le sépare des autres continents.

Moussa Samba Diallo

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance