La semaine citoyenne de la jeunesse musulmane du Mali se déroule du 23 février au 3 mars. Initiée par l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), cette semaine a pour objectif de contribuer à la réconciliation et la cohésion sociale.
Le lancement officiel de cette semaine a eu lieu ce samedi 23 février 2019 au terrain de foot de Korofina-Nord, sous le parrainage du guide des Ançar, le Chérif Ousmane Madani HAIDARA, président d’honneur du l’UJMMA. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Drissa GUINDO ; du ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass DIALLO ; du président de l’UJMMA, Mohamed Macky BAH ; du président du CNJ, Souleymane Satigui SIDIBE, du maire de la commune I, Mamadou B. KEITA, etc.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’UJMMA, commune I, Mamadou CISSE, a souligné que notre pays a plus que jamais besoin de bons citoyens pour sortir de la crise. «Nous devons nous oublier un peu pour penser au pays», a-t-il martelé.
A sa suite, le président du CNJ, Souleymane Satigui SIDIBE, a salué l’initiative de l’UJMMA. Selon lui, le citoyen malien a du mal à faire la différence entre ce qui relève du droit et ce qui relève du devoir. «Nous avons demandé au gouvernement de mettre en place des programmes de citoyenneté pour mieux éduquer la jeunesse», a-t-il fait savoir. Enfin, il a souhaité que ces activités de l’UJMMA s’étendent à tout le reste du pays.
Le représentant de la communauté catholique, Albert GUINDO, ainsi que Samba KOITA, représentant de l’Église protestante ont tous salué cette initiative du l’UJMMA. «Quand ont maudit son pays, on se maudit soi-même», a prévenu Albert GUINDO.
De son côté, Samba KOITA ajoute : «chaque croyant doit prier pour son pays. Si la jeunesse est bien éduquée, cela est une source de stabilité pour le pays».
Le maire de commune I, Mamadou B. KEÏTA, a souligné que les leaders religieux doivent être des vecteurs de transmission de cette vertu (citoyenneté) pour faire régner la cohésion sociale et le vivre ensemble.
En lançant la semaine, Mohamed Macky BAH, a indiqué que la citoyenneté passe par le travail. Selon lui, la situation actuelle du pays est préoccupante. Ce qui exige de chaque citoyen le devoir de retenue. De nos jours, a-t-il fait savoir, le citoyen malien donne dans son comportement de tous les jours, l’impression d’avoir perdu la foi et la citoyenneté. C’est ce qui explique, selon lui, les dérives auxquelles fait face notre pays. Aujourd’hui, a-t-il déploré, les gens manipulés tuent au nom de l’islam, moyennant quelques miettes. Face à des faits qui invitent à des actions citoyennes au quotidien comme les cas d’accidents, les témoins préfèrent filmer la scène pour mettre ça sur les réseaux sociaux. «Il faut une réforme de la religion dans notre pays, à l’image de l’armée, de la politique. Nous devons avoir ce courage, car notre pays a été occupé au nom de la religion», a-t-il préconisé. Aujourd’hui, a-t-il déploré, ce sont ceux qui insultent les personnalités qui font la vedette dans ce pays sur les réseaux sociaux et les radios. Face à ces dérives, il a invité les autorités à assumer leurs responsabilités.
Il a justifié le choix du Chérif Ousmane Madani HAÏDARA comme parrain de la semaine par son engagement en faveur de la citoyenneté. «Depuis longtemps, HAIDARA nous invite à la moralisation de la vie publique, et à la crainte d’Allah qui est clairement un appel à a citoyenneté», a-t-il justifié.
Cette cérémonie a été marquée une la remise de la Médaille de la citoyenneté de l’UJMMA au Chérif HAIDARA et au Commissaire du 6e Arrondissement de Police Tapa Ouri Demba DIALLO.
Par ailleurs, le Guide des Ançars a été distingué comme l’homme de l’année 2018 par les auditeurs de la Radio Kounadia, au terme d’un sondage.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin