Des sacs de riz de 50 KG, des bidons d’huile, deux fauteuils roulants d’une valeur de 800 euros environ, soit 520 000 F CFA, c’est le geste que vient de faire gracieusement l’Association Heremkono de Cognac (France) aux personnes démunies du Quartier Mali (Commune V), notamment les enfants en situation de handicap et les familles en situation de précarité.
La cérémonie de remise de cet important lot de dons a eu ce samedi 8 février 2020 sur le terrain de basket de Quartier Mali. Elle était présidée par Issiaka SEMEGA, représentant de l’association Heremakono au Mali ; en présence du chef de quartier, de l’imam ainsi qu’une forte délégation de JCI-Mali.
Ce geste du fond du cœur, qui s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités de l’Association au Mali, a été salué à sa juste valeur par les notabilités dudit quartier et les bénéficiaires.
Pour le représentant de ladite organisation, c’est un geste symbolique qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif de l’association engagé dans la lutte contre l’exclusion sociale. À l’issue d’une soirée caricaturale organisée à Cognac (France), l’Association, a fait savoir Issiaka SEMEGA, a récolté la modique somme de 800 euros environ, soit 520 000 F CFA. Et c’est grâce à ce fonds récolté que l’Association Heremakono a décidé de voler au secours des populations vulnérables du Quartier-Mali (Commune V).
Notre pays, qui traverse l’une des plus grandes crises de son histoire, a besoin, dit-il, de tous ses fils de l’intérieur comme de l’extérieur pour se redresser.
C’est pourquoi M. SEMEGA a tenu à saluer infiniment nos frères résidents en France et tous les donateurs généreux de la ville de Cognac sans lesquels cette activité de lancement de l’association Heremakono Cognac de Bamako ne saurait avoir lieu.
« Cognac est très loin de Bamako, mais très proche de ses populations grâce au dévouement et au courage de notre frère Youssouf DIAWARA président de l’Association Heremakono a Cognac », a-t-il apprécié avant de promettre que beaucoup d’autres activités suivront très prochainement et dans d’autres localités.
L’Association Heremakono de Cognac est une organisation à but non lucratif créée en 2016 en France. Cette Association de Maliens résidents en France plus précisément dans la ville de Cognac œuvre à aider la communauté malienne résidente en France, à travers des activités là-bas. Ici au Mali, elle vise à contribuer au développement social et économique, à travers des dons aux personnes démunis et aux enfants handicapés. De même, elle œuvre aussi au renforcement des établissements scolaires.
Par Abdoulaye OUATTARA
INFO-MATIN