C’est ce vendredi soir que le Championnat de France de Top 14 de rugby va connaître son épilogue au Nou Camp, dans le temple du …. F.C. Barcelone, habitué aux exploits passés de Johan Cruijff ou actuels de Lionel Messi. Et quel choc cette finale R.C. Toulon-Racing 92 avec des méga stars mondiales de l’ovalie dans les deux camps: à Toulon, Matt Giteau (Australie), Drew Mitchell (Australie), Leigh Halfpenny (Pays de Galles), Bryan Habana (Afrique du Sud, et au Racing, et au Racing, Dan Carter (Nouvelle-Zélande), Juan Imhoff (Argentine),…. Le Top 14 a incontestablement rendez-vous avec les légendes du rugby pour cette finale “mondiale” qui fera date dans l’histoire du sport.
Les stars avec les stars
Le pourcentage des joueurs étrangers évoluant dans le Top 14 a littéralement “explosé” avec les années, d’après notre étude annuelle Légisport “Sport et Nationalités – la multinationalité des équipes”, la 13ème: pour la saison 2015-2016, 44.14% des joueurs des effectifs des clubs sont étrangers contre 19.54% en 2003-2004.
Avec cette progression des joueurs étrangers dans les clubs de l’ovalie française et le recrutement ces dernières années de grandes stars internationales par certains clubs de l’Hexagone, comme l’anglais Jonny Wilkinson à Toulon qui a été exceptionnel, le sud-africain John Smit à Clermont, le néo-zélandais Sonny Bill Williams à Toulon, l’irlandais Jonathan Sexton au Racing, et bien d’autres…, le Top 14 est monté en puissance sur l’échiquier du rugby mondial. Aujourd’hui, le néo-zélandais Dan Carter, considéré comme un des plus grands joueurs de toute l’histoire, est le maître à jouer du Racing et par le passé, il a porté les couleurs de Perpignan.
Le Top 14 est aujourd’hui l’équivalent du Calcio italien de football qui à une certaine époque avait attiré plus grands footballeurs de la planète, comme les champions du monde Diego Maradona, Lothar Matthaus, ou les champions d’Europe Michel Platini, Ruud Gullit, Marco Van Basten,… L’arrivée de tant de stars en France ne peut être que bénéfique pour la promotion du rugby dans le monde.
Rappelons que le 2 Mai 2015, à Twickenham, Toulon a remporté une 3ème Coupe d’Europe consécutive, comme l’Ajax ou le Bayern en football. Coaché par Bernard Laporte, ancien secrétaire d’Etat aux sports et ex-entraîneur de l’équipe de France de rugby, Toulon a battu en finale de l’European Rugby Champions Cup le club de Clermont 28 à 14 avec des Champions du Monde. Vingt et un joueurs ont gagné la finale, dont 7 français: Mathieu Bastareaud, Sébastien Tillous – Borde, Guilhem Guirado, Xavier Chiocci, et en cours de jeu, Jean – Charles Orioli, Alexandre Menini, Romain Taofifenua.
Les 14 autres joueurs provenaient de 7 pays différents:
-Nouvelle – Zélande (4): Chris Masoe, Ali Williams, Carl Hayman, Rudi Wulf (cours de jeu);
-Afrique du Sud (3): Bryan Habana, Juan Smith, Bakkies Botha;
-Australie (2): Drew Mitchell, Matt Giteau;
-Argentine (2): Juan Martin Hernandez, Juan Martin Fernandez Lobbe (cours de jeu);
-Galles (1): Leigh Halpfenny;
-Géorgie (1): Levan Chilachava (cours de jeu);
-Angleterre (1): Steffon Armitage.
Une équipe de stars, gérée avec brio par Bernard Laporte mais le 10 Avril 2016, le club varois était éliminé en quarts de finale par… le Racing, futur finaliste de la compétition européenne. Les retrouvailles de vendredi soir s’annoncent donc plus que palpitantes.
Quelques records
Avec 44.14% de joueurs étrangers dans les effectifs des clubs en 2015 – 2016, le Top 14, même s’il “dépasse” la Ligue 1 de football (41.99% de joueurs étrangers), n’est pas le Championnat qui rassemble le plus de joueurs étrangers en France. Le recordman est la Ligue A de volley féminine qui rassemble 54.37% de joueuses étrangères, d’après la 13ème étude Légisport “Sport et Nationalités – la multinationalité des équipes” qui a passé au crible les effectifs des clubs des différents Championnats français (Ligue féminine de basket, Championnat de France de handball de D1 Hommes, Ligue féminine de handball, Ligue 1 football Hommes, Top 14 rugby Hommes, Championnat de France de Ligue A de Volley Hommes, Championnat de France de basket Pro A Hommes, Championnat de France de Ligue A de Volley Femmes).
Concernant le football, la Ligue 1 est loin d’attirer les meilleurs joueurs de la planète. Le Paris Saint-Germain est le club phare du Championnat depuis plusieurs saisons avec son célèbre attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic mais a été éliminé il y a quelques mois pour la quatrième fois consécutive en quarts de finale de la Champions League. Le club de la capitale qui a aligné peu de joueurs français cette saison est bien plus international que l’AS Saint-Etienne de 1976 qui avait disputé la finale de la Champions League à Glasgow contre le Bayern de Munich de Franz Beckenbauer avec une très grande majorité de joueurs nationaux. Il est arrivé par le passé au PSG de débuter une rencontre sans joueur national, cas notamment contre l’Olympique Lyonnais le 1er Décembre 2013 en Ligue 1.
L’internationalisation fait débat et elle n’est pas achevée, comme cela ressort de l’étude Légisport “Sport et Nationalités”. Si certains estiment que la formation et les équipes nationales sont en danger avec une présence massive de joueurs étrangers, d’autres au contraire vantent les bienfaits de côtoyer quotidiennement les plus grandes stars.
Source : huffingtonpost