Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand Emmanuel Macron refuse de tenir la main du Président burkinabè (vidéo)

Il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron a effectué une tournée sur le continent africain au cours de laquelle il s’est rendu tour à tour au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire pour le Sommet Union Européenne-Union Africaine. Mais pendant cette visite du président français, plusieurs faits et déclarations ont suscité de vifs commentaires.

Parmi les propos qui ont le plus choqué les internautes, Emmanuel Macron avait dit que le président Kaboré est allé réparer la climatisation quand une panne est intervenue pendant son discours. Certains observateurs avaient pris ces propos pour de l’humiliation. Pour d’autres, il s’agissait tout simplement d’un mépris envers le président burkinabè.

Le président Français s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet expliquant qu’il n’en était rien du tout. Les propos tenus à l’endroit du président Kaboré étaient simplement des plaisanteries. Macron avait d’ailleurs ajouté qu’il y avait des présidents avec lesquels il pouvait se mettre de telles blagues au nom des rapports amicaux qu’ils entretiennent.

Publicité

Mais un autre fait, non des moindres, a attiré l’attention des internautes lors de cette visite d’Emmanuel Macron au pays des hommes intègres. En effet, une image relayée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montre Roch Kabore tentant de tenir amicalement la main gauche du président français.

Sur l’image, on voit comment Emmanuel Macron refuse d’accepter la main de Kabore. Un geste qui n’aurait pas.. plu au président Kabore. Pour certains observateurs, le visage peu enthousiaste du président burkinabè quelques minutes avant le départ de son hôte, traduit bien son mécontentement

A quoi renvoie cet autre geste d’Emmanuel Macron? Est ce encore de la plaisanterie? Cela ne cache t-il pas un certain rejet du président Kaboré? Les commentaires vont bon train.

afrikmag.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct