Le verdict du Tribunal de grande instance de la Commune VI était attendu par les militants et sympathisants du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), il est tombé le mercredi 4 août. Mamadou Oumar Sidibé reste le président légitime du parti et conduira les affaires jusqu’à l’organisation du prochain congrès. Par la même occasion, la juridiction de la Commune VI du District de Bamako a annulé les résolutions des congrès extraordinaires de décembre 2020 et de février 2021 qui avaient été marqués par des sanctions de suspension et d’exclusion de certains responsables du Bureau exécutif national (BEN) du parti.
«Le bureau mis en place en 2013 (celui du président Mamadou Oumar Sidibé, ndlr) est légitime et peut exercer les tâches jusqu’à actes réguliers contraires», a tranché le Tribunal de grande instance de la Commune VI. Par cette décision, le tribunal interdit aux membres des bureaux issus des deux congrès extraordinaires «de se prévaloir de la qualité de membres ou de dirigeants du parti, sous astreinte de cinq cent mille francs pour violation constatée».
Joint au téléphone après l’annonce du verdict du Tribunal de grande instance de la Commune VI, le président Mamadou Oumar Sidibé a exprimé son soulagement, avant d’inviter les militants et sympathisants à l’unité et au rassemblement.
«La justice a tranché, le bureau que je dirige depuis 2013 est le seul habilité à parler au nom du parti. Pour moi, ce n’est pas une victoire d’un camp sur un autre de notre parti. Cette affaire concerne uniquement le Bureau exécutif national et ne doit pas affecter la base du parti», a réagi Mamadou Oumar Sidibé.
«J’invite les militants et sympathisants à tourner la page et à se mobiliser pour les élections générales, à savoir les communales, les législatives et la présidentielle. Nous ne sommes pas dans la division, mais plutôt dans le rassemblement», a plaidé Mamadou Oumar Sidibé.
Pour mémoire, le PRVM-Fasoko a été porté sur les fonts baptismaux en 2013. Lors des dernières élections générales, le jeune parti est arrivé 10è sur 24 à la présidentielle et a obtenu quatre sièges de députés à l’Assemblée nationale. Le président Mamadou Oumar Sidibé assure que le parti est aujourd’hui présent sur toute l’étendue du territoire national et ambitionne de faire mieux qu’en 2013.
Souleymane Bobo TOUNKARA
Source : L’ESSOR