Dans le cadre de la Politique nationale de protection des enfants orphelins, l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA) veut occuper toute sa place pour réussir dans toutes les tâches qui relèvent de sa mission. Le lundi 29 octobre dernier, la première session du Conseil d’Administration s’est tenue à la Maison des Aînés de Bamako en présence des Administrateurs.
Créé par la loi n°2018-011 du 12 février 2018, l’Office National des Pupilles du Mali est la concrétisation de la reconnaissance et de la responsabilité assumée de la République, vis-à-vis de ses fils et filles tombés en la servant à travers de la catégorie des enfants mineurs les plus vulnérables ; car, privés de la présence de leurs parents. L’ONAPUMA a démarré ses activités en avril de la même année.
Présidant la première session du Conseil d’Administration, le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, a rappelé que la création de l’ONAPUMA en tant qu’établissement public à caractère administratif, traduit bien, à n’en point douter, la volonté manifeste du Gouvernement d’édifier les bases et modalités pour une gestion efficiente et pérenne des pupilles au Mali.
Pour le Ministre Hamadoun Konaté, la tenue de ce Conseil d’administration est un symbole fort du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui a pour thème «La solidarité, une responsabilité citoyenne en République». «Qui plus que les enfants orphelins ont droit à cette solidarité agissante et responsabilité citoyenne ? », s’est interrogé joyeusement le Ministre Hamadoun Konaté. Estimant que ce CA est d’une importance capitale, il invitera ensuite les Administrateurs à un examen minutieux des documents qui leur ont été soumis pour parvenir à des observations et recommandations pertinentes qui aideront cette nouvelle structure à atteindre les objectifs qui lui sont assignés. «Je reste persuadé que notre engagement individuel et collectif ainsi que la diversité de nos expériences personnelles serviront de leviers et boucliers pour faciliter la pleine réussite de ces missions au profit des pupilles en République du Mali », affirma-t-il, avant de déclarer la session ouverte.
Après l’ouverture de la session par le Ministre qui en assure la présidence du CA, la Directrice de l’ONAPUMA, Mme Koné SISSI Dakouo, a procédé immédiatement au contrôle des mandats des Administrateurs venant des Départements ministériels des structures concernées.
Par ailleurs, il faut noter que l’ONAPUMA prend en compte les pupilles de la nation et les pupilles de l’Etat. Pour la nation, il s’agit des enfants mineurs dont l’un des deux parents ou le tuteur légal est le personnel des forces armées et de sécurité et autres corps paramilitaires, les fonctionnaires et agents de l’Etat et tout autre citoyen morts, portés disparus, déportés ou dans l’incapacité de pouvoir faire face à leurs obligations et charges de famille à cause de la guerre, des conflits armés ou opérations de maintien de la paix ou de sécurisation ; ou en exécution de mission, de services commandées ou de services publics.
Pour l’Etat, sont des enfants mineurs abandonnés, de parents inconnus, nés de mères malades mentales sans substitut parental valable ; nés des parents condamnés à des lourdes peines privatives de liberté et sans substitut parental valable ; les orphelins pour lesquels aucun membre de la famille ne peut être tuteur.
Pour bénéficier les services de l’ONAPUMA, le dossier pour les pupilles de la nation est adressé au service en charge des ressources humaines dont relève l’Agent de l’Etat qui est rendu invalide.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire