A l’instar du district de Bamako, les services de secours et de la Protection civile de la région de Koulikoro sont quotidiennement à l’œuvre pour soulager les victimes des accidents de la circulation et autres catastrophes naturelles ou provoquées par les actions humaines. Selon les chiffres de la direction générale de la protection civile, les services de secours de la région de Koulikoro ont effectué au cours des 8 premiers mois de l’année 2022, 2192 sorties avec un bilan de 120 morts et environ 4000 blessés.
A côté du district de Bamako qui est considéré par l’opinion nationale comme la ville la plus accidentogène du Mali, la région de Koulikoro ne reste pas également en marge de cette situation tragique. Selon les chiffres de la direction générale de la protection civile, les services de secours de la région de Koulikoro ont effectué au cours des 8 premiers mois de l’année 2022, c’est-à-dire de janvier à août 2022, 2192 sorties avec un bilan de 120 morts et environ 4000 blessés. Un bilan tragique et lourd en l’espace de huit mois.
Même si ces chiffres n’indiquent pas uniquement des cas d’accidents de la circulation, il faut noter que les accidents de la route occupent une place importante dans l’intervention des secours. C’est ce qui justifiait d’ailleurs cette volonté des plus hautes autorités du Mali de construire un second centre de secours à Kati, dans la région de Koulikoro. Inauguré vendredi 16 septembre 2022 par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général de brigade Daoud Aly Mohamedine, ce centre vise non seulement à renforcer les capacités opérationnelles du personnel de la Protection civile, mais aussi et surtout à réduire de façon considérable les délais d’intervention des soldats du feu au bénéfice de la population. Il est entièrement financé par le budget national à hauteur de 202 996 839 Francs CFA.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS