Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion industrielle: IBK tient la clef d’une nouvelle cimenterie

Hier, à Diago, sur la route de Kita, à une vingtaine de kilomètres de Bamako, le président IBK, en compagnie de fortes personnalités nationales et marocaines, a célébré les premiers pas d’une usine de ciment « made Mali », dont il a contribué, en février 2014, avec le roi du Maroc, à poser les premiers fondements sur terre. C’était dans une grande ferveur populaire où le président de la république, adepte d’une coopération dynamique sud-sud, a pu apprécier la grande capacité industrielle de la nouvelle cimenterie.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-inauguration-usine-societe-cimenterie-diago-cimaf-mohamed-aly-ag-ibrahim-industrie-modibo-keita-premiere-ministre

L’actualité dominante autour du président IBK s’est déplacée, hier, dans la localité de Diago, à une bonne distance des lambris du palais présidentiel, où il a inauguré la nouvelle usine de ciment « made Mali », dénommée cimenterie CIMAF-Mali. C’était en présence du Premier ministre, Modibo Keïta, les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, dont le ministre e tutelle, Mohamed Aly Ag Ibrahim. En outre, les partenaires marocains étaient là au grand complet ainsi que les autorités administratives, politiques, locales de Kati et de la localité d’implantation de la nouvelle cimenterie. Fruit de la coopération entre le Mali et le Maroc, la nouvelle cimenterie « made Mali », dont les premiers fondements ont été posés sur terre par le président IBK et le roi du Maroc, il y a bientôt deux ans, est désormais prête à entamer sa phase opérationnelle de production avec l’ambition affichée d’être l’un des solides opérateurs cimentiers reconnus dans le secteur stratégique du développement industriel du pays.
En tout cas, c’est sur sa grande capacité professionnelle et compétitive à diversifier l’offre, tout en enrichissant le tissu industriel, que les responsables de la nouvelle cimenterie CIMAF-Mali, une filiale de CIMAF Ciments de l’Afrique, présente dans 12 autres pays, au-delà de l’Afrique, comme le Maroc, la France, la Côte D’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Gabon, le Ghana, etc., ont insisté auprès du président IBK. Ce dernier, au cours des échanges, n’a pas manqué d’apprécier les excellentes performances opérationnelles de l’usine, en fonction des exigences environnementales, économiques et financières toutes compatibles avec ses principes directeurs.
Avec un coût total, estimé à plus de 33 milliards de FCFA ; soit 33 millions d’euros, et une capacité de production de plus de 500.000 tonnes de ciments, par an, avec une possibilité d’extension de 100.000 tonnes, par an, la nouvelle cimenterie CIMAF-MALI, selon les prévisions officielles, va créer 200 emplois permanents et de milliers d’emplois indirects. Ce qui fera supporter par ce joyau industriel et commercial près de 25 % de part de marché malien. Ce n’est donc pas par hasard que la nouvelle usine se projette à conquérir et à approvisionner les pays de la sous-région en ciment, « Made in Mali », via un service de qualité. Une plus-value industrielle et une nouvelle destination commerciale pour notre qui devra certainement accroitre sa responsabilité pour le développement durable dans la sous-région.
Bâtie sur une superficie de 10 ha, la nouvelle usine de ciment, qui vient d’être inaugurée par le président IBK, comprend une unité de broyage à boulet d’une capacité de 70 tonnes par heure. Elle est équipée d’un séparateur dynamique, selon les spécialistes, et d’un filtre à manches, qui lui donne la capacité de livrer le ciment de qualité, en tout temps et en tout lieu, avec son atelier d’ensachage et d’expédition, équipé de deux ensacheuses rotatives et une bouche de vrac.

Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance