Le ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), a créé la marque Malinorm (MN). L’information a été donnée hier au siège de l’Agence par son directeur général, Yaya Niafo.
Jeudi, au cours d’un point de presse, le DG de l’Amanorm a tout d’abord rappelé aux journalistes l’importance de la marque pour une entreprise et les impacts qu’elle peut avoir sur la consommation du produit. Pour lui, le capital de la marque permet à l’entreprise de gagner en compétitivité et en célébrité et reste un outil de valorisation des produits. Mais malgré l’importance que cela suscite, le capital de marque n’est pas encore développé en Afrique.
Compte tenu de sa mission de mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation et de promotion de la qualité, l’Amanorm vient de créer la marque MN, pour permettre aux entreprises maliennes d’être compétitives sur le plan national, sous-régional et même international. Le conférencier a informé la presse que la marque MN est une propriété exclusive de l’Etat du Mali et est gérée par l’Amanorm.
Il a assuré que la MN ne sera pas délivrée à qui veut. “La marque nationale de conformité MN est une licence qu’Amanorm délivre après avis techniques d’organisations accréditées à un fabricant qui a mis en place les dispositions permettant de garantir en permanence la conformité de son produit aux normes maliennes applicables”, a-t-il précisé.
Et de rappeler que la marque nationale de conformité, MN, était prévue par l’article 13 de la loi n°92-013/AN-RM du 17 septembre 1992 portant institution d’un système national de normalisation et de contrôle de qualité. Il a précisé que la MN est la seule marque nationale de conformité aux normes maliennes. Elle sera d’une grande importance pour les consommateurs, car elle permettra de préserver leur santé, mais aussi l’environnement.
Le directeur général de l’Amanorm a assuré les futurs utilisateurs de la MN sur sa confidentialité. “Tous les intervenants dans le processus de délivrance de la MN sont tenus au secret professionnel”, a-t-il assuré.
Avec cette marque nationale de conformité aux normes, MN, les consommateurs maliens peuvent s’attendre à des produits de qualité des entreprises locales.
Youssouf Coulibaly
source : l’indicateur du renouveau