La raffinerie d’or Marena Gold du Mali de son statut de sponsor platine a marqué les esprits aux JMP-2015. Spécialisée dans l’analyse des métaux précieux, la fonderie et le raffinage de l’or, elle dispose de service reconnus aux standards internationaux.
Présente aux 6es Journées minières et pétrolières (JMP), la raffinerie d’or Marena Gold Mali étale son savoir-faire. Une occasion pour constater l’évolution de cette entreprise dont l’expertise est purement nationale.
Ici, une cinquantaine de personnes travaillent d’arrache-pied et apportent de la valeur ajoutée à l’activité minière dans notre pays. Créée en 2011, selon son directeur général, Soumaïla Siby, la raffinerie d’or Marena Gold Mali est la toute première société privée de raffinerie d’or en activité au Mali.
D’un coût d’investissement global estimé à plusieurs milliards de F CFA, cette raffinerie nationale propose des services pratiques dans le domaine de la raffinerie d’or. C’est pourquoi, a expliqué son DG, plusieurs partenaires le sollicitent, les entreprises nationales dont des petites mines et des investisseurs étrangers. Un des objectifs majeurs est d’utiliser le savoir-faire malien et dans l’avenir renforcer la main d’œuvre locale dans le secteur.
“Nous nous réjouissons du fait qu’on travaille sur du concret et de la réalité malienne. Nous voulons permettre aux Maliens en général et aux entrepreneurs en particulier de transformer sur place le métal précieux en produit fini”, a lancé M. Siby. Avant de se targuer que pour un premier départ, ce sont 5 kg d’or qui sont raffinés et qu’à terme cette capacité va accroitre jusqu’à 50 kg par jour.
D’ores et déjà, le patron de la raffinerie d’or Marena se félicite du climat de collaboration avec les autorités, notamment, le ministère des Mines. En plus de la cinquante d’employés, elle ambitionne d’intensifier ses activités en créant une centaine d’emplois temporaires.
Alpha Mahamane Cissé
Source : l’indicateur du renouveau