Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Leadership féminin et prise de parole en public: L’UACDDDD requinque 96 femmes rurales militantes

L’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour la Défense et le Développement des Droits des Démunis (UACDDDD) organise du 20 au 24 mai 2025, une session de formation de renforcement de capacités à l’intention de 96 femmes rurales militantes, issues des différentes zones d’intervention de l’Union et du projet Tenure Facility. Elle porte sur le leadership féminin et la prise de parole en public.

Cette session entre sans le cadre du Projet « Appui à la sécurisation de la Tenure foncière et forestière des communautés par la mise en place de la Commission Foncière Villageoise au Mali»  initié  par l’UACDDDD et soutenu Tenure Foncière et Forestière (TFF).

Il est important de préciser que le premier groupe au nombre de 48 femmes des villages de Bancoumana, Minidian, Senko, Kaniogo, Sèlèfougou, Naréna, Siby et Sibila est sur les bancs du 20 au 21 mai 2024. Le deuxième groupe au nombre de 48 femmes également des villages de Yélekébougou, Nouga, Sirakoro, Maramadougou, Benkadi, Sizanie, Dougabougou, Niassa passe les 23 et 24 mai 2025.

Il s’agit de : renforcer les capacités des femmes rurales en matière de leadership féminin et de prise de parole en public afin de promouvoir leur participation active, stratégique et influente dans la gouvernance foncière locale ; développer les compétences en leadership des femmes rurales pour qu’elles puissent assumer des rôles de décision et de représentation dans les organes de gestion foncière ; améliorer les capacités des participantes à s’exprimer clairement, avec assurance et impact, dans les espaces publics et de dialogue communautaire ; encourager les femmes à participer aux structures locales de gouvernance foncière comme les Commissions Foncières Villageoises (COFOV) ; favoriser la mise en réseau de femmes leaders rurales afin de renforcer les dynamiques collectives de plaidoyer pour les droits fonciers des femmes.

Au nom des participantes, Mme Aminata Tangara a fait comprendre que l’UACDDDD apporte un soutien de taille aux femmes dans la lutte pour l’accès à la terre sécurisée. Elle estime que cette Organisation a toujours œuvré pour l’autonomisation des femmes. Mme Aminata Tangara a saisi cette opportunité pour remercier l’UACDDDD et l’ensemble de ses partenaires.

Le Coordinateur des Projets et Programmes de l’UACDDDD, M. Massa Koné a précisé qu’à travers cette formation, il s’agit d’un partage d’expériences. Il a touché du doigt les stratégies à mettre en place pour la défense des droits des femmes. M. Koné pense que toute initiative doit profiter aux femmes. C’est pourquoi, le Coordinateur des Projets et Programmes de l’UACDDDD a invité les participantes à être complémentaires.  Le vice-président de l’UACDDDD, M. Sékou Samaké a mis l’accent sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées. Raison pour laquelle, M. Samaké a invité celles-ci à se donner la main pour relever les différents défis. Selon le vice-président de l’UACDDDD, la femme est le socle de toute société. M. Samaké a tenu à inviter les participantes à être assidues tout au long de cette formation.

Tougouna A. TRAORE

Source : La Rédaction du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct