Selon le directeur des investissements et chef de cabinet de la Société américaine de financement du développement international (DFC), Conor Coleman, les investissements de la DFC en Afrique représentent une opportunité de renforcer proactivement la sécurité aux États-Unis en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en favorisant la stabilisation économique sur le continent.
- Colman estime que les investissements de la DFC en Afrique permettront de renforcer les Etats unis en luttant contre les concurrents stratégiques et en faisant progresser les priorités politiques américaines, et de rendre l’Amérique plus prospère en impliquant les entreprises américaines et en sécurisant les chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels.
En effet, le directeur des investissements et chef de cabinet de la Société américaine de financement du développement international (DFC) a participé au Sommet des affaires États-Unis-Afrique à Luanda, en Angola. Cet événement a réuni des présidents africains, des représentants de gouvernements et des dirigeants d’entreprises américaines et africaines afin d’explorer les moyens de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique.Lors de ce sommet, M. Coleman a souligné l’engagement de la DFC à mobiliser des investissements visant à diversifier les chaînes d’approvisionnement, notamment pour les minéraux critiques, l’énergie et les infrastructures, et a réaffirmé l’importance de la relation durable entre les États-Unis et l’Afrique. Il a participé à des tables rondes sur les minéraux critiques, l’exploitation minière et le corridor de Lobito. Il a souligné l’implication de la DFC dans le financement du chemin de fer atlantique de Lobito et a présenté l’impact des investissements potentiels de la DFC le long du corridor de Lobito, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement américain à promouvoir la croissance économique et le développement dans la région. Par ailleurs, Coleman a rencontré les présidents d’Angola, du Botswana, d’Éthiopie et de Namibie, le Premier ministre d’Eswatini, ainsi que des ministres et d’autres représentants du gouvernement, et des entreprises du secteur privé, afin de souligner les efforts de collaboration.
Après le sommet, Coleman a visité le port de Lobito aux côtés de la délégation américaine conduite par Troy Fitrell, haut fonctionnaire du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain. Cette visite a réaffirmé l’engagement de la DFC dans la région.
Ibrahima Ndiaye