Réuni ce vendredi 4 juillet 2025, sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Général de Division Abdoulaye Maïga, le Conseil des Ministres a adopté un important projet de texte relatif à la ratification d’un accord de financement visant à renforcer la résilience urbaine de la capitale malienne.
Bamada.net-Sur proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Abdoulaye Diop, le Conseil a validé l’Accord de financement additionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako, signé à Bamako le 21 mai 2025 entre le Gouvernement du Mali et l’Association Internationale de Développement (IDA).
À Lire Aussi : Accords de financement : plus de 65 milliards de prêts ratifiés par le Mali
À Lire Aussi : Adoption du Projet de Loi portant Règlement du Budget de l’État 2023 : Un Bilan de la Gestion Financière du Mali
Ce nouvel accord prévoit un prêt de 31 milliards 551 millions 531 mille 700 francs CFA, destiné à améliorer sensiblement les conditions de vie des populations de Bamako, à travers une série d’interventions structurantes.
Objectifs du projet financé
Le financement additionnel servira à :
-
Améliorer l’accès aux services de traitement des déchets urbains,
-
Renforcer l’assainissement et l’approvisionnement en eau,
-
Accroître la résilience face aux inondations,
-
Renforcer les capacités de gestion urbaine,
-
Et apporter des réponses rapides et efficaces aux situations d’urgence.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de la Transition de répondre durablement aux défis de l’urbanisation croissante de Bamako, souvent confrontée à des crises environnementales et des problèmes structurels liés à l’assainissement.
Ce projet marque une nouvelle étape dans le partenariat fructueux entre le Mali et ses partenaires techniques et financiers, au premier rang desquels la Banque mondiale, via l’IDA.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net