Révision de la Charte de la Transition : le CNT adopte des mesures clés ouvrant la voie à une nouvelle ère politique.
Bamada.net – Bamako, le 3 juillet 2025 – Ce jeudi, les membres du Conseil national de Transition (CNT), sous la présidence du Général de corps d’armée l’Honorable Malick Diaw, ont procédé à l’adoption à l’unanimité d’un décret portant révision de la Charte de la Transition, texte fondamental régissant la conduite de la période transitoire au Mali.
Bamada.net-Cette décision marque un tournant majeur dans l’évolution politique du pays, avec l’introduction de trois amendements significatifs :
-
La durée de la Transition est désormais fixée à cinq (05) ans, renouvelables, offrant ainsi une plus grande marge de manœuvre pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles et de gouvernance engagées par les autorités de la Transition.
-
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pourra désormais se présenter à l’élection présidentielle, selon les nouvelles dispositions de la Charte révisée.
À Lire Aussi : Edito : l’élection présidentielle est la 8ième et dernière priorité du nouveau gouvernement
À Lire Aussi : Assimi GOÏTA : « Une justice forte, gage de paix et de stabilité électorale »
-
Les membres du gouvernement et ceux du Conseil national de Transition sont désormais éligibles à toutes les élections de la République, une mesure qui lève l’interdiction antérieure et ouvre de nouvelles perspectives politiques pour les acteurs de la Transition.
Ces amendements traduisent la volonté des autorités de transition de redéfinir le cadre politique et institutionnel du Mali en tenant compte des réalités actuelles du pays et des attentes exprimées par une partie de la population.
La révision de la Charte suscite d’ores et déjà des réactions dans la classe politique et auprès des observateurs de la vie nationale, certains y voyant une consolidation du pouvoir en place, tandis que d’autres saluent une clarification des règles du jeu en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net