Le mardi 09 avril 2019 dernier,les 16 meilleures startups de l’année ont présenté leurs projets à Madame le Ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, Assetou Founé Samaké Migan. C’était à l’hôtel Maeva en présence, du directeur général de Total, les Startups et leurs proches ainsi que plusieurs organisations socio-professionnelles concernées.
En guise d’introduction Madame le Ministre de l’innovation et de la recherche scientifique a apprécié l’initiative à sa juste valeur tout en félicitant et remerciant Total Mali d’avoir eu l’idée génial d’organiser un concours entre les jeunes startups dans le dessein de découvrir le génie d’innovateur caché en eux. Elle a témoigné que cela aboutira sans nul doute à la consolidation de la chaine de l’innovation qui demeure une chaine longue certes, mais chaque élément le constituant, a son importance, ajoute Mme le Ministre. D’affirmer que cette initiative permet une vraie collaboration entre les jeunes startups. Elle a rappelé que ces genres de rencontre sont des opportunités pour les jeunes startups d’être mis en relations avec les bailleurs afin d’agrandir leur domaine d’intervention. À cet effet, elle a exhorté le secteur privé malien à s’impliquer auprès de ces jeunes pour que le Mali puisse être compétitif sur le plan startup à l’échelle sous régionale et mondiale.
À la suite de Madame le Ministre le directeur général de Total Mali a vivement remercie l’Etat malien pour la confiance et l’accompagnement. Il a rassuré que Total Mali restera engagé auprès des jeunes dans le dessein de promouvoir l’innovation avec les startups.
Quelques jeunes startups ont ensuite procédé à la présentation des différents projets à savoir : Emball Paper de Madame Sidibé Hadizetou Mahamadou. Selon elle, son projet porte sur l’emballage en papier biodégradable. Elle a laissé entendre qu’elles sont au nombre de 4 femmes pour le moment tout en sollicitant l’état et les bailleurs à plus d’accompagnement pour que les startups puissent réaliser leurs rêves dans le domaine de l’innovation ; le projet DonyaBlon « case du savoir » : un projet portant appui à la scolarité des enfants ; projet ZikMali de Mohamed Diarra, Il a pour objectif de venir en aide aux artistes, actuellement confrontés aux aléas des nouvelles technologies (téléchargements gratuits). Selon Mohamed DIARRA son projet permettra de sécuriser les œuvres des artistes pour qu’ils en tirent profit ; Pour Bouraima Coulibaly, Premier lauréat du prix meilleur startups Total de l’année, son projet Esènè permet d’apporter des solutions innovantes à l’agriculture et à l’élevage. Des solutions permettant aux agriculteurs de cultiver durant toute l’année etc…
Les différents projets sont : E_Keneya ; ZIKMALI ; ESENE ; Billet Express Mali ; l’ADS-SARL ; Projet JOONA ; Self Made Space ; Smart Women ACADEMY ; DONIYABLOWN ; Recyclage des Pneus Usés ; Application mobile Kalanso ; SGS ; Emball Paper ; La Laiterie du Sahel ; LamConsulting ; et BioGaz Energie. Il s’agit surtout des projets qui ambitionnent d’intervenir dans les domaines : agricole ; laitier ; énergétique ; environnemental ; éducatif ainsi que socioéconomique et culturel.
Dognoume DIARRA
Source: Le Confident