En prélude au Salon régional de l’intermédiation (SARI 2017) qui se tient du 25 au 27 de ce mois, au Palais des sports, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé, samedi dernier, au Centre de perfectionnement et de reconversion, une conférence de presse pour exposer les raisons, les objectifs et les attentes dudit salon qui a pour thème général: ‘’Intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi’’.
Ladite conférence de presse était animée par le Directeur national de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, entouré de son adjoint, du Directeur régional de l’ANPE, du secrétaire général du syndicat…
L’intermédiation dont il sera question durant les trois jours entre dans le cadre de la mission de l’ANPE de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi. Aussi pour réaliser cette mission l’Agence s’appuie sur deux axes stratégiques.
D’abord la promotion de l’emploi salarié qui s’exerce à travers l’intermédiation. Son objet est de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation et de conseils des demandeurs d’emploi et des entreprises. Son domaine couvre également toutes les actions visant à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi ainsi que la prospection auprès des entreprises pour recueillir leurs besoins en personnel et en formation.
Ensuite, il y a la promotion de l’auto-emploi ou l’entreprenariat où l’intermédiation s’opère à travers le rapprochement entre les porteurs de projets et les sources de financement et de garantie. Il s’agit de favoriser la création d’entreprises (PME-PMI) au profit des demandeurs d’emploi porteurs d’idées de projets.
Pourquoi ce Salon régional de l’intermédiation qui est à sa première édition ? Le Directeur national de l’ANPE a expliqué que la libéralisation du marché de placement opérée au début des années 1990, à travers la levée du monopole de placement du secteur public et la création des bureaux de placement privés, n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés
A cela, il ajoute les indicateurs des trois dernières années qui montrent la faiblesse du taux de satisfaction des offres d’emploi enregistrées par l’ANPE et les bureaux privés de placement/établissements privés de placement (53,4%, en 2014 ; 42,5%, en 2015 ; 69%, en 2016). Le taux de rejet des demandes de financement de projets soumises aux banques sur la même période est en moyenne de 80%.
Parlant des objectifs du SARI, M. Ag NOCK a fait savoir qu’il s’agit d’informer et de sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers l’intermédiation.
De façon spécifique, a détaillé le Directeur, le Salon vise à capitaliser les expériences pratiques issues des échanges sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi ; identifier les dispositifs et mécanismes adéquats d’accompagnement, d’orientation, et de conseils des demandeurs d’emploi et des entreprises ; identifier les éléments contribuant à l’amélioration des pratiques d’intermédiation pour la promotion et la création d’emploi ; recueillir les préoccupations et les suggestions des acteurs en matière de rapprochement de l’offre de projet d’entreprise aux sources de financement et de garantie ;favoriser la mise en place d’un cadre de synergie d’actions des acteurs en vue de contribuer à faire de l’intermédiation un outil efficace de promotion et de création d’emplois.
Pendant le Salon, a annoncé le Directeur national de l’ANPE, une salle de rencontre et d’échanges entre demandeurs et offreurs d’emplois sera mise à disposition.
Le thème général du Salon est : ‘’intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi’’. Les conférences thématiques porteront sur les sous-thèmes suivants : ‘’les pratiques de rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi’’ ; ‘’financement et garantie des projets d’entreprise pour la promotion de l’emploi’’ ; ‘’décentralisation et promotion de l’emploi’’.
Selon M. Ag NOCK, les attentes portent sur au moins 2 000 entretiens ; 1 500 mises en relation ; la présentation par 50 entreprises et structures de leurs offres de services ; 500 idées projets qui seront présentées aux institutions de financement ; 3 000 demandeurs d’emploi seront informés.
In fine, pour le conférencier, le SARI est une opportunité à saisir par les demandeurs d’emploi, surtout les jeunes pour se vendre sur le marché du travail ; pour les employeurs, pour faire connaître leurs offres de services et pour établir des partenariats.
Par Bertin DAKOUO
Source: info-matin