Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’emploi des jeunes: les innovations de l’APEJ

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a tenu, hier lundi 19 février, la 21e session de son conseil d’administration, dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). La cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, en présence du directeur général de l’APEJ, Mahamadou FOFANA, et les membres du conseil d’administration.

Au cours de ce conseil d’administration, les administrateurs ont examiné plusieurs documents dont le procès-verbal de la 20e session ordinaire, les procès-verbaux des 25e, 26e, 27e et 28e sessions extraordinaires, le rapport d’activités et le rapport d’exécution du budget 2017 de l’Agence, le plan d’action et le projet de budget 2018.
Aussi, d’autres questions importantes ont été débattues dont la réforme de certains matériels, l’apurement d’arriérés d’impôts et de cotisations et l’extension du projet de pisciculture à cage flottante.
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, non moins président du conseil d’administration de l’APEJ, a affirmé avec satisfaction que malgré le contexte particulier de ces cinq dernières années, l’APEJ a poursuivi la mise en œuvre des différentes composantes du Programme emploi jeunes (PEJ) à travers les stages, la reconversion/adaptation à un poste de travail, le stage de qualification dans le secteur privé, l’amélioration du dispositif d’accueil et d’information à travers les espaces d’orientation jeunesse nés du partenariat avec Swiss contact.
Le ministre a également noté que l’APEJ a mené des actions d’information, de sensibilisation, de formation entrepreneuriale à l’intention des jeunes et s’apprête à lancer la phase pilote des pépinières d’entreprises. À ceci, le ministre Ben KATTRA a ajouté le renforcement du réseau des partenaires techniques et financiers à l’instar de l’Union européenne, de la SNV, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
« La dotation de l’Agence d’un manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles est également un acquis important, eu égard aux exigences de transparence, de respect des dispositions législatives et règlementaires, mais également de l’amélioration continue du climat social », s’est réjoui le président du Conseil d’administration de l’APEJ.
Le ministre n’a pas occulté les difficultés auxquelles fait face l’APEJ. Il a évoqué entre autres le phénomène de l’insécurité, la faible mobilisation des ressources de la taxe emploi jeune, la faiblesse des recouvrements et des remboursements des prêts consentis aux jeunes.
Malgré les difficultés, Maouloud Ben KATTRA a indiqué que les objectifs, inscrits au titre de la feuille de route, ont été en grande partie réalisés dans le cadre d’une large concertation avec tous les acteurs, dont le secteur privé.
Le directeur général de l’APEJ, Mahamadou FOFANA, a affirmé que durant cette année 2018 un souffle nouveau sera donné aux activités de promotion de l’emploi des jeunes. Pour cela, dit-il, 26 500 jeunes seront touchés par les activités de renforcement de l’employabilité des jeunes. Aussi, le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et le financement garanti des projets seront à l’ordre du jour.
Le directeur a précisé que pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, plusieurs offres de service sont disponibles comme les stages de qualification professionnelle à l’endroit des jeunes. Dans ce cadre, au titre de l’année 2018, affirme M. FOFANA, se sont 1000 jeunes qui seront placés dans les entreprises privées, tout en rappelant que 5 360 jeunes sont placés en stages de formation professionnelle dans les services publics de l’État, les collectivités territoriales, les organisations faitières et consulaires ainsi que dans les ONG.
Le directeur a également informé qu’un Programme de reconversion/adaptation à un poste de travail est prévu, sans oublier les activités d’apprentissage et les activités IMO (Intensité de main d’œuvre en milieu rural). Il a soutenu que sa structure a des partenariats avec certaines banques, des programmes et plusieurs organisations pour la mise en œuvre des actions vigoureuses pour faire en sorte que le maximum de jeunes soit inséré dans le tissu économique.
« Nous avons lancé un appel à candidatures pour sélectionner 2 400 jeunes qui seront formés en entrepreneuriat et qui recevront également des kits. Les meilleurs plans d’affaires recevront un financement individuel à hauteur de 7 millions FCFA par projet. Aussi, au niveau de la BAD un partenariat est conclu pour financer des projets. Nous sommes aussi en train de prendre des dispositions pour faire en sorte que les jeunes qui ont été financés puissent rembourser les prêts, pour permettre le financement d’autres projets des jeunes », a affirmé le directeur général de l’APEJ, Mahamadou FOFANA.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance