La salle de conférence du Développement rural a abrité le 29 août 2022 la cérémonie de lancement d’un « Projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP ». La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du Développement rural, en présence du chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon au Mali.
Ce nouveau projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien « projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP » qui signifie en anglais « Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion » contribuera à renforcer les capacités des petits producteurs horticoles.
L’approche SHEP a pour objectif de contribuer à l’amélioration des revenus des petits producteurs à travers la promotion de l’agriculture orientée vers le marché par la diffusion de l’approche SHEP. La cérémonie de lancement vise à permettre aussi aux acteurs de connaitre davantage le projet, d’échanger sur les activités à réaliser dans le projet.
Le ministre du Développement rural a, à l’entame de ses propos, indiqué que ce projet est d’une importance capitale pour son département car elle contribuera à améliorer les techniques de l’agriculture à travers le renforcement des capacités des producteurs et ainsi permettre de mettre la stratégie dans le système de production basée sur la connaissance des marchés en termes de qualité requise.
Pour le responsable du ministère du Développement rural, cette approche s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de politique agricole fondée sur la loi d’orientation agricole, et le plan national d’investissement dans le secteur agricole. Aussi, le ministre a-t-il laissé entendre que c’est au regard de tous les profits que l’agriculture malienne et les producteurs peuvent tirer de l’approche SHEP que son département a tenu à élaborer un projet sur la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP.
Pour finir, le ministre Modibo Keïta a tenu à remercier, au nom du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et particulièrement le gouvernement du Japon qui a financé le projet.
Quant au chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon au Mali, M. Koji Fukuhara, il a indiqué que le projet l’approche SHEP a été introduite dans 26 pays africains, dont le Mali, par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) dans le cadre de la coopération technique. Elle permettra aux producteurs d’être plus autonomes par un changement de comportement et de résoudre le problème persistant de la commercialisation des produits agricoles en général et des produits horticoles en particulier.
Le chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon au Mali a réitéré la détermination du Japon à continuer d’apporter son appui constant aux efforts de stabilisation et de développement socio-économique du Mali.
Notons que le coût du projet est estimé à environ 422 millions FCFA, qui ont été approuvés par le Japon sur le fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire non remboursable. Le projet s’étendra sur une durée de 02 ans et le nombre de bénéficière s’élève à environ 3000 personnes.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS