A Bamako, il n’y a pas de comparaison entre le Bazin et les autres tissus. Presque tous les bamakois, homme, femme, vieux et jeunes souhaitent porter le ‘’Bazin riche’’ surtout, lors des fêtes religieuses et sociales. C’est pourquoi l’affluence autour des commerces de Bazin au grand marché de Bamako ne faiblit pas. La clientèle est butée à des campagnes sans cesse, de baisse des prix du Bazin riche. Devant cette nouvelle forme de publicité commerciale en mode, la prudence est la meilleure solution.
De nos jours, le grand marché est devenu le centre d’une vente promotionnelle de Bazin riche. « Si tu payes un mètre, on t’ajoute un mètre, si tu payes deux mètres on te donne quatre mètres, ainsi de suite », voilà le discours de presque tous les revendeurs à la sauvette. A savoir, des jeunes gens communément appelés « coxeur », qui abordent les clients dès l’arrêt des bus et Sotrama.
« Grand frère ou grande sœur ont vend du Bazin riche de meilleur qualité, au lieu de 5500 FCFA le mètre, nous sommes en promo, on offre le mètre désormais à 4000 FCFA», la chanson est la même partout. Sauf chez certains qui se disent en promo de 100%, à savoir offrir au client la même quantité de tissu acheté. « Si tu achètes un mètre, on t’offre un mètre ». Ces ‘’coxeurs’’ sont au service des grandes boutiques.
Selon un d’entre eux, I.B , il sont payés en fonction des commissions perçues sur les clients amenés .
Il faut signaler que ces jeunes qui parcourent les rues et artères de Bamako en moto avec un morceau de Bazin deuxième ou troisième ou même vieux dans des sachets noirs qu’ils vendent aux citoyens au prix du Bazin riche, ne sont pas les seuls auteurs de cette tromperie sur la marchandise, au bout du rouleau des grands commerçants installés avec barbe et bagage au grand marché de Bamako. C’est eux qui les fournissent ces marchandises de mauvaise qualité. Ils les engagent quotidiennement pour convaincre les passants avec des tarifs alléchants. Ainsi sur toutes les principales artères du centre commercial, ils accostent les bonnes dames avec des termes comme : « venez visiter notre magasin voici la carte, si tu achètes un mètre on t’ajoute un mètre ».
Cette initiative de promo a suscité une vive concurrence entre certains commerçants au marché. Les auteurs de ces genres promo estiment que c’est une bonne chose surtout pour leurs chiffres d’affaire se trouvent booster,
Par contre, les vrais commerçants de tissus, notamment du bazin, internationalement reconnus pensent le contraire. « Il est impossible de vendre du vrai Bazin riche à ce prix, ce n’est que de l’escroquerie » affirme l’un d’entre eux.
Dans cette histoire les teinturières aussi émettent du doute sur la qualité de certaines marques de Bazin, tels : ‘’Diamant allemand’’, ‘’Jamal’’…
«Certains Bazin de ce genre prennent difficilement de la couleur et ne résistent pas aux coups de foulonnage (ceux des tapeurs avec du bois) ». affirme Kadi, une teinturière à Sogoniko.
En effet, pour acheter un morceau de tissu Bazin riche au grand marché aujourd’hui, le risque de se faire escroquer est très élevé car, des Bazin de mauvaise qualité et d’origine chinoise ou gambienne sont vendus au prix du Bazin riche, dit en promotion. Faire la promotion est une bonne chose, avec des articles de bonne qualité, c’est le meilleur.
Fily Sissoko
Source: Tjikan