Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet « TAAMA-DEME »: une aubaine pour les jeunes artistes

Désormais, un fonds est disponible pour la mobilité des jeunes artistes maliens qui veulent se produire ou participer à des évènements culturels hors de leur lieu de résidence. L’information a été donnée ce lundi 2 octobre 2023 par les responsables de la plateforme ‘’Founou-founou’’, à la faveur d’une conférence de presse à Yamarou photo, sis à Sotuba. Ce programme intitulé ‘’TAAMA-DEME’’ est financé par la Fondation DOEN des Pays-Bas.

La dite conférence de presse était animée par Mme Assitan TANGARA, présidente de la Fédération, en présence de Seydou Camara, Directeur de Yamarou photo et chargé de communication de la plateforme et Lassana Koné, membre.
En campant le décor, Mme Assitan Tangara indiqué que le Projet « TAAMA DEME » avait pour objectifs de faciliter la mobilité des jeunes artistes maliens et de leurs créations à travers l’Afrique, d’encourager et motiver les jeunes artistes maliens à s’ouvrir au monde à travers la culture et enfin de faire de la culture un pont entre les différentes nations grâce à la diffusion dans d’autres pays. TAAME DEME.
« Il vise surtout à ouvrir des portes aux jeunes artistes en facilitant leurs déplacements, rencontres, échanges, partages, et réseautages. La réalisation de cette importante initiative permettra, non seulement d’encourager l’excellence artistique, mais aussi, contribuera à favoriser l’ouverture des jeunes artistes sur d’autres communautés. Ce qui renforcera l’influence de la culture malienne à travers toute la sous-région », a précisé la Présidente de la Fédération Founou-founou.
Ce fonds de soutien, selon Mme Assitan Tangara, est accessible à tous les jeunes artistes qui souhaitent participer à des festivals, des formations, des échanges ou des rencontres culturelles.
Toutefois, il y a des critères que les jeunes artistes ou les compagnies de jeunes artistes doivent remplir avant de bénéficier ce fonds de mobilité.
« Il faut élaborer des dossiers qui montrent qu’effectivement ils vont effectuer un voyage culturel. Après l’octroi du fonds aussi, il faut un rapport détaillé de toutes les activités menées au cours du voyage. Bien sur les frais de transports, d’hébergement. Nous précisons que le fonds ne prend que les frais de voyage, pas autre chose », a-t-elle été claire !
Lassina Koné et Seydou Camara ont évoqué les conditions pour bénéficier de ce fonds.
Selon eux, un appel à candidature sera lancé via les plateformes digitales. Les dossiers de candidatures seront examinés au niveau de la fédération pour s’assurer de leur conformité avec les objectifs du projet.
A en croire la Présidente de la Fédération Founoufounou, le projet « TAAMA DEME » fiancé par la Fondation DOEN va durer un an (septembre 2023 à août 2024).
Selon elle, cette initiative touchera directement plus de 50 jeunes artistes soit 10 jeunes compagnies artistiques et indirectement plus de 5 000 personnes au Mali et dans la sous-région.
Signalons que la Fédération ‘’Founou-founou’’ autrement dit «tourbillon» est créée en 2021.
Selon ses responsables, elle a pour objectif de réunir des initiatives pour encourager la réflexion, la création, le dialogue et la présentation de l’art dans toutes ses formes.
«L’objectif initial de cette collaboration est de fusionner des pratiques artistiques et des perspectives variées dans le but de revitaliser le domaine artistique en élargissant l’accès à l’Art dans toutes ses composantes par sa création ou sa diffusion», a dit la présidente TANGARA
Faut-il noter que la fédération en question est composée de quatre associations distinctes, à savoir: l’Association Don Sen Folo, l’Association Anw Jigi ART, l’Association Yamarou Photo et l’Association AMMCDR.

PAR CHRISTELLE KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance