Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet des académies d’excellence : 41 instructeurs des forces de sécurité prêts à servir

Dans le cadre du Projet des académies d’excellence des forces de sécurité du Mali, les rideaux sont tombés hier sur «les cours de professionnalisation des instructeurs des Forces de sécurité maliennes».

 

Le séminaire de formation est piloté par Strategic Capacity Group (SCG), sur financement du département d’État américain, à travers le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi. Ils sont 41 instructeurs stagiaires, dont trois personnels féminins, issus de la police, de la garde, de la gendarmerie nationale et de la protection civile.

Durant un mois, la quarantaine de stagiaires a été outillée sur huit modules : Promotion des meilleures pratiques en matière d’apprentissage des adultes, standardisation des programmes d’étude, formation axée sur les scénarii, évaluation des apprenants… La cérémonie de clôture s’est déroulée hier dans l’enceinte de l’École nationale de police, sous la présidence du directeur général de l’institution, le contrôleur général Soulaïmane Traoré. En présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis Hankins, du directeur pays de SCG, Oumar Konipo, et bien d’autres responsables sécuritaires.

Dans son discours de clôture, le directeur général de la police a rappelé que depuis plus d’une dizaine d’années, le Mali fait face à des formes de violences et de criminalités complexes pouvant affecter la cohésion sociale et constituer un frein pour le développement du pays.

Pour Soulaïmane Traoré, les réponses intégrées à apporter à ces problématiques sécuritaires, requièrent aujourd’hui des ressources humaines bien formées et suffisamment préparées à relever le défi. Ce, au-delà des renforcements de capacités opérationnelles et du maillage territorial en cours de la part du département de tutelle, a indiqué le haut fonctionnaire de police. «La formation que vous avez reçue, revêt une grande importance pour les services centraux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile du fait qu’elle constitue une des étapes essentielles dans la constitution d’un vivier de formateurs de haut niveau», a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis s’est réjoui de l’appui que son pays apporte dans le cadre du renforcement des Forces de sécurité maliennes afin que celles-ci puissent faire face aux menaces extrémistes. Soulignant l’importance du professionnalisme des agents de l’État et le respect des droits de l’Homme, Dennis Hankins a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans ce processus.

Le porte-parole des stagiaires le Commissaire de police Haï Dramé a salué le professionnalisme et l’abnégation des experts formateurs avant d’inviter ses collègues bénéficiaires à faire bon usage des compétences acquises dans leurs corps respectifs. La cérémonie a été marquée par la remise de certificats aux récipiendaires par les officiels.

Aboubacar TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance