Dans le cadre du suivi régulier du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sambou Wagué, a visité, vendredi, les différents chantiers du projet. A cette occasion, le chef du département était accompagné de son staff technique, du directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA), Yénizanga Koné et du directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), Boubacar Kane.
L’objectif était d’observer de près le bon déroulement des opérations de la phase test des installations. Comme prévu, le projet est désormais à l’étape de test des équipements. Le site est composé de trois grands lots. Le lot 1 est constitué des ouvrages de prise d’eau dans le fleuve et la station d’exhaure, le 2ème lot concerne la partie de traitement des eaux et le 3ème, le refoulement des eaux traitées vers les deux réservoirs de Bacodjcoroni, soit une capacité cumulée de 20 millions de litres d’eau. A ce jour, les travaux du 1er lot sont achevés, les tests ont démarré et les derniers réglages sont en cours. Le lot 2, lui, est en phase de finition, et courant février les premiers tests pourront démarrer pour une livraison d’eau sur le réseau courant mars 2019. Quant au lot 3, les travaux sont achevés et réceptionnés à ce jour.
Selon les responsables du projet, c’est l’incendie survenu le 28 octobre dernier, sur les décanteurs de la tranche ferme de la station de traitement qui a remis sérieusement en cause la date initiale d’achèvement des travaux, qui était prévue pour le 15 décembre 2018. A cet effet, le groupement en charge des travaux s’est engagé à tout mettre en œuvre afin de respecter les nouveaux délais fixés au 15 mars 2019 et la fin de tous les travaux du lot 2 au 15 mai 2019. «Je suis très confiant par rapport à la mise en eau telle que définie avec la SOMAPEP», a rassuré Patrick Lallement, directeur de projet.
De son côté, le directeur général de la SOMAPEP-SA a estimé que le projet de Kabala est l’espoir de la ville de Bamako et ses environs. «Il est prévu sur les sites visités, la production de 288.000 mètres cubes d’eau par jour, assez suffisants pour couvrir les besoins en eau de la ville de Bamako jusqu’à l’an 2025», a assuré Yénzanga Koné. «Nous sommes venus sur ces chantiers plusieurs fois. Nous sommes encore venus voir si les travaux avancent comme convenu. Ce qu’on peut retenir, c’est que les essais industriels commenceront vers le 10 février. Déjà, il y a de l’eau au niveau de la station de traitement, et vers le 15 mars, l’eau sera injectée dans le réseau de la SOMAGEP. Je pense que c’est réconfortant», a déclaré le ministre Sambou Wagué.
Babba B. Coulibaly
L’Essor