Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de révision constitutionnelle au Mali: la plateforme “An Son na” montre ses muscles pour un Oui écrasant au référendum à venir

Après la marche organisée  contre la révision constitutionnelle par la plateforme “An te son”, laquelle a été un succès total, une autre plateforme “An Son na”, favorable à ce projet de révision, a été mis sur fonts baptismaux par la majorité présidentielle et ses alliés. Objectif: défendre,  justifier, expliquer les vrais enjeux de la révision, voire rassembler les forces vives de la nation autour  de ce projet de révision constitutionnelle. C’est du moins dans ce sens que les membres de la plateforme “An Son na” a organisé, mercredi 28 juin, au Palais des Sports de Bamako, un meeting aux allures d’une tentative de riposte contre ceux qui oeuvrent pour faire échec au projet de révision constitutionnelle. Ce meeting consacre le lancement officiel des activités de la plateforme qui s’engage à sillonner le Mali pour prêcher en faveur du référendum constitutionnel à venir.

referendum revision constitutionnelle mali

Le meeting s’est déroulé en présence, outre du  président de la plateforme, Ismaël Diallo, du porte-parole , Ibrahima N’Diaye, du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koita, des responsables des associations des griots du Mali.

Le remplissage du Palais des sports  a été un pari largement gagné par les initiateurs de ce meeting qui a été marqué  par le brouhaha des enfants mêlé aux interventions des responsables de l’association, mais aussi et surtout  par des prestations musicales de “Général” Ballody et  de Talby.

Malgré des signes inquiétants qui plantent sur le projet de révision de la constitution, les membres de la plateforme “An Son Na” semblent déterminés à atteindre leur objectif celui d’assuré un Oui histoire à IBK lors du référendum à venir.

“Après avoir lu et compris le  texte,  nous sommes décidés d’aller partout  expliquer aux populations les vrais enjeux de cette révision qui ne sont autres que la paix et la cohésion au Mali”, a expliqué Ismaël Diallo, président de la plateforme.

Pour lui, les protestations  contre de la révision de la constitution ne sont autre que la haine que les membres de la plateforme “An Te Son” nourrissent pour le président de la République.

“Nous ne nous laisserons pas manipulés ou désabusés par  des partisans de la politique politicienne” a fait savoir Ismaël Diallo qui a lancé un appel à tous les patriotes à rejoindre la plateforme “An Son Na” pour le bien du Mali.

Initié par le président de la Republique, Ibrahim Boubacar Kéita pour faciliter la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et réconciliation, le projet de  révision constitutionnelle divise les Maliens comme en témoigne la marche de contestation organisée, il y a deux semaines, par l’opposition et une centaine d’organisations de la société civile. Le référendum qui était prévu pour le 9 juillet prochain a été reporté à une date ultérieure, suite à la saisine de la Cour constitutionnelle par l’opposition par parlementaire.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance