« L’AMS-UNEEM très dévoué pour le Mali décide de faire partie de tous les combats pour la prospérité, la dignité et la souveraineté du Mali, soutient les autorités de la transition qui ont juré d’apporter le changement positif pour notre peuple, meurtri par des dizaines d’années de mauvaise gouvernance », précise le président de l’AMS- UNEEM, Elhadj Seydou Patrice P Dembélé. Et d’ajouter qu’ils ont décidé de rester auprès des autorités pour leur transmettre leurs valeurs et leurs expériences.
En effet, la conférence de presse s’est déroulée non seulement sur la sensibilisation pour un vote massif au referendum et oui au projet constitutionnel mais aussi sur la formation de 500 observateurs nationaux pour le processus électoral en cours par Grâce-Mali.
Aussi, après une analyse approfondie de situation sociopolitique de la transition depuis leur arrivée, l’AMS-UNEEM a décidé d’accompagner dans leur œuvre de défendre le Mali et de poursuivre les œuvre de réconciliation nationale et de développement durable. D’une part, en phase vitale d’adoption de la nouvelle constitution pour une rédemption de l’Etat avec le referendum annonce, l’AMS-UNEEM s’engage à aider les autorités de la transition dans l’organisation d’élections libre et transparentes le premier pas et pas le moindre est le referendum constitutionnel prévu le 118 juin 2023. D’autre part, l’AMS-UNEEM à travers sa composante GRACE-MALI a forgé une expérience qu’elle a déjà utilisée par le passé et qu’elle compte rééditer à l’occasion du processus électoral en cours.
Faut-il rappeler que présentement GRACE-MALI a eu à former plus de 400 observateurs électoraux qu’elle a déployés dans plusieurs localités pendant les élections passées. C’est pourquoi l’ l’AMS- UNEEM invite toutes les maliennes et maliens à participer massivement aux élections sans attendre qu’il soit appelé.
Ainsi, pour l’année 2024 l’AMS- UNEEM compte former 100 observateurs pour couvrir une grande parte du territoire national et très bientôt s’engager dans le recrutement et la formation de nouveaux observateurs électoraux.
Kossa Maïga
Source : Canard Déchainé