Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme élargi de vaccination : L’utilité des frigos solaires

Depuis 2015, avec l’appui de l’Unicef toutes les structures sanitaires de la Région de Gao ont été dotées de frigos solaires. Notre équipe régionale de reportage a rencontré le responsable chargé du Programme élargi de vaccination (PEV) de la 7è région, Aboubacar Sidibé qui révèle qu’au total, les frigos solaires sont au nombre de 72. Il ajoute qu’il existe d’autres frigos fonctionnant sur l’électricité, en plus de la chambre froide que l’Unicef a installée dans les structures sanitaires régionales.


Tous les vaccins des régions de Gao, Ménaka et Kidal sont conservés dans la chambre froide avant leur acheminement vers la destination finale. La chambre froide se trouve dans les locaux de la direction régionale de santé de Gao.
Selon Aboubacar Sidibé, l’utilité des frigos solaires, réside dans le fait qu’ils fonctionnent automatiquement avec l’énergie solaire. Donc, les Centres de santé dotés de ces frigos ne payent pas du carburant ni des factures d’électricité. « Auparavant, les associations de santé communautaires payaient pour l’électricité. Avec les frigos solaires, elles économisent de l’argent. Les frigos solaires permettent de conserver les vaccins avec une température normale recommandée par l’OMS. La capacité de stockage de ces frigos au niveau des Centre des santés communautaires permet à l’instant T de conserver tous les vaccins pour la consommation du mois. Avec l’avènement de ces frigos solaires, une grosse épine a été enlevée du pied des Asaco », témoigne le responsable chargé du Programme élargi de vaccination.
Le responsable chargé du PEV à la direction régionale de la santé de Gao précise que ces frigos sont très utiles en termes d’économie et de conservation. Il demande à tous les acteurs des structures sanitaires de la région de prendre soin de ces équipements.
Abdourhamane Touré
AMAP-Gao

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance