Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROGRAMME D’APPUI A LA FORMATION PROFESSIONNELLE : 60 000 personnes formées dans 26 métiers

Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a présidé, le mardi dernier dans un grand hôtel de Bamako, le forum de capitalisation du Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP) de SwissContact.

Après douze ans, Swisscontact clôture son Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP) mené au Mali. L’objectif du projet était de renforcer l’intégration professionnelle dans notre pays et de créer un système de formation professionnelle soutenu au niveau régional. Les mesures d’insertion professionnelle se sont concentrées sur des secteurs de croissance. Fondé et axé sur les besoins de l’économie privée, le programme a facilité l’accès à l’emploi des bénéficiaires et l’augmentation de leurs revenus.

Le projet a permis à soixante mille personnes de suivre une formation professionnelle dans vingt-six métiers. La plupart, selon les initiateurs, avaient choisi les secteurs de l’engraissement, le maraîchage, l’élevage de volailles et la transformation de produits agricoles.

Une réalisation dont se réjouit le directeur Swisscontact-Mali, Franck Mercero, selon lequel, les résultats ont allié l’appui institutionnel avec le renforcement du pilotage de la formation professionnelle des conseils régionaux de Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et le District de Bamako. Confiant de l’avenir du Mali, le directeur de Swisscontact a déclaré être toujours prêt, motivé et engagé à poursuivre l’action de sa fondation dans notre pays sur la base des graines. Cependant, il déplore la situation sécuritaire au nord du pays qui a constitué un frein à l’essor de l’économie et du développement. Franck Merceron a aussi fondé beaucoup d’espoir sur l’organisation des élections régionales qui apporteront, selon lui, beaucoup d’espoir à la population et contribuera à donner un nouveau souffle à la démocratie locale.

Cadre d’échange entre les différents partenaires du programme, ce forum vise à célébrer les trente années d’intervention de Swisscontact au Mali et à capitaliser les acquis. Selon le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koita, la formation professionnelle constitue l’épine dorsale du programme de société du président de la République. Pour revenir sur le forum, le ministre Koita a invité les participants à procéder, sans complaisance, à un échange fécond sur le programme.

Il convient de souligner que le programme a été financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par l’Ambassade Royale du Danemark. Conformément au calendrier du projet, la fin de cette année marquera le retrait du programme de Swisscontact.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance