Dr Abdoulaye Sall, président de Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002), accompagné du chargé de programme, Issa Dembélé, était face aux autorités traditionnelles et coutumières de la ville de Kati, hier mardi 02 Mai 2023 pour animer une conférence d’informations dénommée ‘’Siki Kafo’’. Cette conférence, autour du Processus politiques et électoraux, s’inscrit dans le cadre du Programme Emerge.
Après Bamako, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali était à Kati ce mardi. Objectif : échanger avec les autorités traditionnelles et coutumières de la localité dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle Constitution, notamment sur l’axe des réformes politiques et électorales.
A cette occasion, la coordination des chefs de quartiers de Kati a mobilisé les différents chefs et conseillers de la ville. Aussi, la préfecture, le Conseil de cercle et la mairie de Kati étaient représentés à cette conférence.
Pour Dr Abdoulaye Sall, cette rencontre entre dans le cadre du Programme Emerge avec l’appui du NDI, de l’USAID, de la Coopération suisse et de l’ambassade du Danemark au Mali. Pour lui, l’objectif est de sensibiliser les chefferies traditionnelles autour de leurs responsabilités dans les prises de décisions.
De manière spécifique, il s’agira de fournir à une trentaine de participants des outils sur les rôles et prérogatives de l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ; le contenu de la nouvelle Constitution, ainsi que celui de la nouvelle loi électorale ; de les sensibiliser afin d’améliorer leur participation aux processus politiques et électoraux. Selon Dr. Sall, les chefs traditionnels sont les premières autorités aux yeux des citoyens.
Dans son discours, le représentant du préfet de Kati, M. Harouna Barthé, a estimé que cette conférence se tenait en droite ligne avec le processus de refondation du pays en cours. « Une des missions assignées à la Transition en cours, passe par l’implication de nos légitimités traditionnelles dans la conduite et la gestion des affaires publiques. C’est pourquoi, il est important que ces légitimités soient informées, sensibilisées, et formées sur les processus politiques et électoraux », a-t-il dit.
De son côté, le maire de Kati, Yoro Wologuem, s’est réjoui de la tenue de cette conférence à Kati. « Je me réjouis de l’organisation et la tenue de la présente conférence d’informations dans ma circonscription, conférence qui a pour objectif global d’informer les autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap sur les processus politiques et électoraux au Mali », a-t-il souligné.
Amadou Kodio
Source : Ziré