Ségou accueille en ce moment un atelier sur le processus électoral. La rencontre a pour but d’évaluer ledit processus et de préparer les élections communales à venir. L’ouverture de l’atelier était présidée, hier dans la salle de réunion du gouvernorat, par le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly. C’était présence du directeur-pays du PNUD, Boubou Dramane Camara, du Délégué général aux élections, Siaka Sangaré, du président de la CENI, Mamadou Diamoutani, et des gouverneurs de région et des préfets.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la Région de Ségou, Thierno Bocar Cissé, a jugé que l’évaluation permet de toujours parfaire le processus électoral et qu’au sortir de cette rencontre, les participants seront mieux outillés face aux échéances futures. Boubou Dramane Camara a, lui, rappelé que malgré des défis sécuritaires importants, le gouvernement a réussi le pari d’organiser les scrutins présidentiel et législatif dans un climat apaisé sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires. Le président de la Commission électorale nationale indépendante et le Délégué général aux élections ont tous deux salué l’initiative de la rencontre.
Pour le ministre de l’Administration territoriale a salué la bonne tenue d’un processus qui a cependant connu quelques dysfonctionnements. Il a donc invité les participants à effectuer un diagnostic rigoureux des élections passées et de formuler des recommandations pour le futur.
Le présent atelier, a précisé Moussa Sinko Coulibaly, est une évaluation d’étape du processus enclenché avec les élections présidentielle et législatives en 2013. La prochaine étape sera les municipales dont les préparatifs ont débuté.
Le ministre a rappelé qu’il y a environ une année, précisément le 29 janvier 2013, le processus électoral était véritablement lancé à la suite de l’adoption de la Feuille de route de la Transition. Le grand défi qu’il fallait relever était d’organiser 4 scrutins en 6 mois avec l’inauguration du premier fichier électoral biométrique du Mali ainsi que l’utilisation de la carte NINA dans un contexte sécuritaire encore fragile.
Durant l’atelier, les participants dissèquent 4 grands thèmes : « le processus électoral 2013, organisation, acquis, contraintes et leçons apprises » ; « l’éducation civique et la formation électorale » ; « la synthèse des conclusions des missions d’observation électorale » ; « l’expérience de l’organisation des élections dans le cercle de Ségou ».
S. DOUMBIA