Le Mali vit depuis plus de 10 jours un vide constitutionnel en raison de l’absence d’un Président de la République, des membres du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale. Le Comité National pour le Salut du Peuple qui gère les affaires peine à sortir du gouffre ; en témoigne la pression de la CEDEAO et des autres parties prenantes de la crise au niveau national. L’équation à résoudre vise la conciliation des propositions de la junte, de la société civile, du M5-RFP, de l’Imam Dicko ainsi que de la CEDEAO. Aucune rencontre n’est pour l’instant prévue entre ces 5 parties.
Les raisons fondamentales pour lesquelles les Coups d’Etat sont bannis résident dans le fait que leurs lendemains sont pleins d’incertitudes et d’angoisses. C’est à cela que nous assistons au Mali avec la tension qui monte à tous les niveaux. Le M5-RFP dont le combat a conduit au coup d’Etat avait dès le départ fait un mauvais calcul dont le résultat se répercute aujourd’hui sur la recherche des solutions.
Le mouvement qui était certain qu’il obtiendrait le départ du chef de l’Etat et de son régime avait élaboré son plan de gestion sans penser à un Coup d’Etat. Le M5-RFP envisageait de mettre en place un Gouvernement de transition politique, l’organisation d’un grand forum national pour la ‘’ refondation de l’ETAT’’. Le coup d’Etat que (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 01 SEPTEMBRE 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON