Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MONTÉE EN PUISSANCE DES FAMA DANS LES REGIONS DU CENTRE ET DU NORD : EN L’ABSENCE DU SOUTIEN MILITAIRE FRANÇAIS, L’ARMÉE MALIENNE FAIT SENSATION

S’il y a un fait qui n’étonne plus le Malien, ce sont les résultats spectaculaires que l’armée a obtenu en quelques jours depuis le renversement du pouvoir du Président IBK. Selon les sources militaires, en 10 jours après la chute du président, des centaines de terroristes ont été neutralisés et plusieurs matériels de guerre dont des véhicules et les motos récupérés. Ceci, sans l’aide des partenaires classiques qui se sont retirés après le Coup d’Etat.

 

Plus de 700 terroristes auraient été neutralisés selon certaines sources depuis le départ d’IBK au pouvoir à ce jour. Dans cette lutte contre le terrorisme, l’aviation militaire a été suffisamment mise à contribution pour venir à bout des « sans loi ni foi ». Ce qui était impossible avant la chute d’IBK. Les avions étaient toujours cloués au sol. Le porte-parole du Comité National pour le Salut du Peuple, Ismaël WAGUE a donné les explications sur l’utilisation de ces avions.

Ces avions qui travaillent maintenant depuis le Coup d’Etat sont les mêmes avions de l’armée malienne, ce ne sont pas des avions venus d’ailleurs’’, a laissé entendre le porte-parole des putschistes qui a expliqué par la suite que ces avions étaient “garés et personne ne les utilisait’’. Selon ces explications, il fallait obtenir “l’autorisation de la France pour combattre les djihadistes’’ et d’ajouter : “nous prenons nos décisions maintenant’’.

Pour Ismaël Wagué, rien ne sera plus comme avant. Pour témoignage, il a affirmé que « les militaires maliens sont partis détruire trois bases dans la fin fond de la région de Sikasso. Les djihadistes avaient creusé un grand trou pour enfuir les fusils et toutes sortes d’armes », a-t-il rapporté.

Selon toujours ses explications, notre armée est soutenue par certaines puissances de l’extérieur. A travers les satellites, il a été indiqué tout ce que les terroristes cachaient. Ce qui a permis à l’armée de procéder à la destruction de ces bases.

“Dans le cercle de Douentza les gens n’ont pas dormi à cause du bruit des bombardements. Il y a eu plus de sept cent (700) djihadistes tués dans l’opération sans compter les blessés. De nombreux matériels ont été détruits mais ni la télé de la France ni la télé de l’Amérique n’en parlent’’, déplore le porte-parole.

Dans ce message audio, le militaire explique qu’il n’est pas possible de faire passer certaines informations à la télévision nationale malienne. “Puisque la télé nous revient maintenant. Elle n’est plus pour la France. La France veut mettre la main sur la situation. Si la France met la main sur la situation, les avions ne pourront plus décoller“, avertit le militaire. Selon lui, depuis la nuit du mardi 18 août les militaires ont commencé à travailler énormément. Il a aussi annoncé qu’actuellement nos militaires sont en train de se positionner dans la région de Kayes. Ils ont détecté certains lieux où les djihadistes se sont basés.

« Cette opération vise à leur barrer la route afin qu’ils ne puissent pas rentrer ni en Gambie ni au Sénégal ».

 SELON LUI, IL FAUT CHANGER DE SYSTEME.

Il faut que les gens comprennent que ce n’est ni une question d’IBK, d’Alassane ou de Gbagbo. Mais c’est pour sauver le pays’’, a-t-il conclu.

De sources confidentielles, ces résultats spectaculaires sont à mettre à l’actif des russes qui ont mis en œuvre leur expertise. Cette coopération au regard des résultats probants obtenus dans un laps de temps doit être entretenue et redéfinie pour plus d’interventions dans le sahel afin de combattre efficacement les terroristes qui sèment la terreur partout.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance