Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROCESSUS DE PAIX AU MALI : Les devoirs du Mali rappelés par les USA

Son Excellence, l’ambassadeur des Etats unis au Mali, Paul Folmsbee était face à la presse mardi 27 septembre à son ambassade. Objectif: partager les principaux points du message des États-Unis sur la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

paul-folmsbee-ambassadeur-consulat-americain-usa-etat-unie-mali-conference

Ce message des États-Unis concernant le Mali a été lu lors de la réunion ministérielle des Nations unies ,tenue la semaine dernière à New York.

« Le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité pour la mise en oeuvre du processus de paix » : tel est le point le plus important de la position des Américains.

Pour l’ambassadeur Paul Folmsbee, l’accord de paix exige que certaines mesures de base de renforcement de la confiance soient prises immédiatement, y compris des patrouilles mixtes composées des éléments de l’armée malienne et des groupes signataires.

Le gouvernement malien doit aller, au-delà de l’adoption de lois et de mise en place de commissions, se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali.

Le Mali doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia, un groupe qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali selon les USA.

Les Etats unis insistent sur le fait qu’en plus du Gatia, tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’accord de paix.

 » Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents. Un tel comportement doit cesser si nous voulons avoir la paix »,s’inquiètent les Américains.

Aux représentants des groupes armés, les Américains mettent en garde que s’associer continuellement avec les acteurs terroristes, c’est courir le risque de sanctions internationales.

Les Etats unis appellent le Mali à ne pas accepter que les civils payent le prix de l’insécurité actuelle qui ne profite qu’aux criminels, terroristes, groupes armés et trafiquants de drogue.

C’est convaincu que la paix est possible malgré les défis auxquels le Mali fait face que les Américains restent un partenaire engagé aux côtés du Mali avec des engagements de plus d’un milliard de dollars pour aider le Mali depuis 2013.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance