Cette annonce a été faite vendredi dernier, à Bamako, lors la réunion de l’interprofession de la filière coton. A cette occasion, le Président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles, (CMDT Holding) a expliqué le mécanisme de fixation du prix du coton graine.
Pour la campagne 2018-2019, le 1er choix du prix d’achat du coton graine aux producteurs est fixé à 255 francs CFCA le kilogramme de coton graine, le 2ème revient à 230 francs CFA et le 3ème est arrêté à 210 francs CFA. Selon les experts de l’interprofession, ces prix sont en légère hausse par rapport aux prix de 2017-2018.
Parlant du mécanisme de fixation du prix d’achat du coton graine, le Professeur Baba Berthé, PDG de la CMDT Holding, a expliqué que le contrôleur de gestion s’est appuyé tout d’abord sur le cours mondial du coton, ensuite sur le contexte et l’environnement pour voir ce qui est susceptible d’influencer le cours du coton au niveau mondial.
Enfin, il faut se référer au contexte sous-régional, voir le prix d’achat du coton graine auprès des producteurs pour éviter de prendre le risque au niveau de la filière. Ce qui donne le prix plafond de 255 francs CFA, a- t- il ajouté.
Le Mali exploite 700.000 hectares de coton au total. La production s’accroît depuis les six dernières années, en raison de la fixation d’un prix aux producteurs “incitatif”, et de leur approvisionnement en engrais et produits phytosanitaires ainsi qu’en chaux agricole pour corriger l’acidité des sols dans certaines régions.
Se réjouissant de cette décision de fixation de prix, Bakary Togola, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), déclare : « Aujourd’hui, si on a 255 francs CFA, on doit remercier le bon Dieu. Je souhaite que les producteurs se mettent au travail ». Il a ensuite estimé que : « Une fois, si on a 1,2 tonne de coton graine, 1,5 tonne, 2 tonnes 3 tonnes, le prix du coton augmente ».
Il a enfin exhorté les producteurs à suivre les conseils de l’encadrement en vue d’atteindre les objectifs de production.
Mahamane Maïga
lejecom