Dix otages de nationalité malienne, qui étaient détenus par la Katiba Serma, ont été libérés ce jeudi contre le payement de rançons collectées par des membres de leurs familles. L’information a été rapportée par le journaliste et analyste politique, Wassim Nasr, sur le mouvement des groupes terroristes sur sa page Twitter. Elle est confirmée par d’autres sources indépendantes.
La libération de ces détenues a été conclue contre paiement de rançons de leurs familles, selon la même source. Outre ces personnes qui recouvrent la liberté, il reste encore de nombreuses personnes qui attendent encore leur sort entre les mains de la Katiba Serma.
Depuis 2019, ce groupe a fait de nombreux otages d’origine malienne. En tout, le groupe terroriste à fait prisonnier au moins 16 personnes, selon plusieurs sources. Parmi lesquels, Aly Cissé et Drissa Sanogo respectivement sous-préfet de Farako Ségou (13 décembre 2019) et le préfet du Gourma-Rharous (2 mai 2020 Tombouctou). L’essentiel des otages étaient des militaires soit 14 personnes.
Lors de l’échanges des otages contre la rançon payée par les familles, 9 militaires et un civil ont pu être libérés. A ce stade, les différentes sources ne déterminent pas l’identité du civil libéré.
Cette katiba porte le nom d’une forêt au sud de Boni où se cache cette cellule jihadiste qui a prêté allégeance au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Elle est née à la faveur de conflits sociaux déjà existants qui secouent la région de Douentza. Certains groupes sollicitent alors la protection du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.
C’est après que la Katiba a fait allégeance au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin