Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prise de contact du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine avec certaines structures rattachées de son département Le ministre Ibrahima Abdoul Ly s’enquiert des conditions de travail des agents et sur l’état des installations

Le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, a effectué,hier lundi, une visite de prise de contact dans certaines structures rattachées de son département. Il s’agissait de l’Aéroport International Président Modibo Keita Bamako-Senou, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et de l’Agence Nationale de la Météorologie (Mali-Météo).

 

Le périple ministériel a commencé par l’Aéroport International Président Modibo Keïta Bamako-Senou. Au cours de la séance de travail, le Président Directeur Général des Aéroports du Mali (ADM) a fait un bref exposé sur sa structure qui est aussi représentée à ce jour à Kayes, Nioro, Yélimané, Sikasso, Mopti, Gao, et Tombouctou.

Le PDG des ADM a évoqué certaines difficultés auxquelles son service est confronté. Elles sont relatives notamment aux insuffisances des textes organiques, à la multiplicité des intervenants, précisément la Représentation de l’ASECNA, l’ASAM, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.

Il a également cité certains grands chantiers des Aéroports du Mali parmi lesquels, le renforcement de la climatisation centrale du Terminal 2, l’exploitation de l’ancienne aérogare par la MINUSMA qui sera rénovée etc.

L’accent sur la propreté

Le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine a suivi avec intérêt ces différentes préoccupations et a attiré l’attention des responsables des ADM sur la lenteur de livraison des bagages aux usagers. Et l’orateur d’instruire d’accélérer le processus pour que les passagers ne passent plus des heures à attendre les bagages.

Le ministre de tutelle a aussi mis l’accent sur la propreté des lieux, car l’Aéroport International Président Modibo Keita Bamako-Senou constitue l’une des vitrines de notre pays.

Peu après cette rencontre, le patron du Département en charge des Transports et de la Mobilité Urbaine a pu voir de visu les installations des circuits Départ et Arrivée du Terminal 1, ceux du Terminal 2, et le Circuit des bagages.

Ensuite, la délégation a mis le cap sur l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).Comme à l’Aéroport International Président Modibo Keita Bamako-Senou, le Ministre Ly a également eu des échanges fructueux avec le personnel de cette structure qui compte 92 agents travaillant à plein temps. Elle est opérationnelle depuis 1962.

L’ANAC est chargée de la régulation et de la règlementation de l’activité aéronautique au Mali. Elle participe à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’aviation civile.

Lors de ses échanges avec les responsables de cette agence, le Ministre Ibrahima Abdoul Ly leur a rappelé certains défis à relever.

Parmi ces défis, on peut citer, entre autres, la création d’une nouvelle compagnie aérienne du Mali, la reprise progressive des activités dans le septentrion, le maintien des compétences, la préservation du domaine aéroportuaire sérieusement agressé.

Mettre en place un mécanisme d’alerte performant

La visite du jour a pris fin par l’Agence Nationale de la Météorologie (Mali-Météo).

Après le cérémonial d’accueil, le patron du département de tutelle a eu droit à une brève présentation de Mali-Météo par son Directeur Général. Après cette rencontre, le Ministre LY a visité les différentes installations de cette agence. Du centre de prévision météorologique, en passant par la salle de programme de pluies provoquées, sans oublier la salle d’archivage qui contient des données datant des années 1890.

Le visiteur du jour s’est réjoui de la qualité des informations que Mali-Météo met à la disposition des usagers. Il a beaucoup insisté sur l’amélioration de la qualité des installations présentes, notamment moderniser davantage les équipements.

Autre sujet évoqué, l’alerte sur les catastrophes climatiques, notamment les vents violents et les pluies diluviennes. Là encore, le ministre LY a insisté sur la nécessité de mettre en place rapidement un mécanisme d’alerte performant afin d’informer les Maliens au moins 24heures à l’avance sur des phénomènes climatiques.

Falé  COULIBALY

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance