Sans rentrer dans des considérations et contradictions, l’actuel Premier ministre continue de fournir des efforts considérables pour la concrétisation de la vision du président de la République IBK. Une vision à laquelle le président tient comme la prunelle de ses yeux. Cette vision a pour objectif la stabilité, la sécurité et le développement économique et social du pays.
Les rumeurs courent dans tous les sens mais finissent par faire place à la vérité et la réalité. Le Mali a l’habitude de se débarrasser de ses cadres valables et capables de grandes réalisations. De sorte que les patriotes au service de la patrie ne peuvent jamais avec dévouement et abnégation donner le meilleur d’eux-mêmes.
Depuis sa nomination à la Primature en décembre 2017, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga relève des défis qui bloquaient la concrétisation de la vision duprésident IBK. A son actif, la liste de ces défis est longue et n’a pas besoin d’être explicite. Chacun se souvient d’un fait ou d’un acte à titre illustratif.
Ses adversaires ont du mal à supporter sa présence surtout qu’il est un handicap pour eux et les empêchent sans effort de mettre en œuvre leurs malices destructrices du pays. Pour le pousser à la porte, ils continuent de tempêter afin que le président IBK se débarrasse de lui. Car ils savent qu’une fois loin d’IBK, le président devient une proie facile pour eux. Ils pourront quand ils le désireront le broyer.
Pour un fondement rationnel et convaincant, ils font des machinations en tous genres. Le premier éventail utilisé est l’hypothèse d’un éventuel coup d’Etat que SBM serait en train de préparer lentement et surement. Puisque chacun d’eux connait les délices du pouvoir, ils veulent jeter ce prétexte aux yeux d’IBK pour faire le discrédit, la méfiance, la haine et le divorce entre les deux hommes, décidés à conduire le Mali à bon port. IBK, en principe sait que le Tigre n’a pas besoin de faire un coup et que son seul souci est de l’aider dans sa noble mission.
C’est seulement en politique que les complots sont les plus faciles à mette en œuvre sans rendre directement compte à l’autre. Le Mali en fait une particularité où certains hauts apprennent les ondes de la radio ou la télévision leur destitution d’un poste nominatif. IBK devrait une fois de plus faire preuve de prudence et de vigilance s’il tient à l’avenir du Mali.
B. M.
Source: Le Point