Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévision et gestion de catastrophes: l’UNICEF équipe la protection civile

Le ministère de la Sécurité et de la protection civile a abrité, vendredi dernier, la cérémonie officielle de remise d’un important lot de matériel de gestion de catastrophe, estimé à 90 millions de FCFA, offert par l’UNICEF pour renforcer la résilience à la préparation et à la gestion aux cas d’inondation dans notre pays.

colonel salif traore ministre securite interieure protection civile discours

C’était sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de brigade Salif TRAORE qui avait ses côtés le représentant du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Amadou DIALLO; la représentante de l’UNICEF au Mali, Alessandra DENTICE. Y étaient également présents des responsables de la Protection civile et du Développement social.
Le lot de matériels, estimé à 90 millions de FCFA, est constitué de 1 427 bâches en plastique, 24 tentes, 2 000 nattes en plastique, 2240 cartons de produit de purification de l’eau (Aquatab et PUR), 3 motopompes, 134 pulvérisateurs d’insecticide et de produit de désinfection, 500 kits d’approvisionnement familial en eau (comprenant des conteneurs d’eau, des seaux, du savon et des comprimés de purification de l’eau).
Selon la représentante de l’UNICEF, le geste s’inscrit en droite ligne du programme de coopération liant l’UNICEF au gouvernement, à travers le renforcement des systèmes de prévention et de réponse aux crises et de la résilience des communautés face aux crises humanitaires.
Aussi, s’agit-il, dans l’approche de l’UNICEF de développer une stratégie proactive en pré-positionnant de matériels de gestion de catastrophe auprès de la Protection civile suivant le plan de contingence du gouvernement élaboré conjointement par les ministères de la Solidarité et de l’action humanitaire et celui de la Sécurité et de la Protection civile.
«Dans le cadre de sa stratégie de préparation aux urgences, l’UNICEF a pris l’initiative d’appuyer la direction générale de la Protection civile en fournissant à ses départements régionaux un lot de matériel pour la préparation aux inondations en cette saison de pluies», a expliqué la représentante de la mission onusienne au Mali.
Par ailleurs, a-t-elle précisé, les équipements seront pré-positionnés dans les directions régionales de la Protection civile de Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, Gao, Tombouctou, Koulikoro et Bamako dans l’optique de répondre aux besoins de plus de 30 000 personnes qui pourraient être affectées par les inondations cette année.
«Il permettra de répondre aux besoins en eau, hygiène et assainissement et en biens non alimentaires de plus de 30 000 personnes susceptibles d’être affectées par les inondations, sur un total de 61 000 personnes à risque, soit un taux de couverture de 50% », a souligné Alessandra DENTICE avant d’ajouter que ces matériels pourront également être utilisés par les Directions régionales du Développement social et de l’Economie solidaire et par des ONG partenaires de l’UNICEF.
Le conseiller technique au ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire a, au nom de son ministre, souligné que ce don permettra à notre pays de faire face aux éventuels cas d’inondations. Ainsi, il a félicité et remercié l’UNICEF pour son geste de solidarité et d’accompagnement aux actions du gouvernement de notre pays.
Pour le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le geste vient à point nommé parce que le gouvernement est à pied d’œuvre dans l’exécution de son plan de contingence de sinistre.
Tout en exprimant la gratitude des autorités maliennes à l’UNICEF pour l’acte de générosité, le général de brigade Salif TRAORE a rassuré que les matériels seront pré-repositionnés suivant le plan de déploiement qui a été défini par l’UNICEF sur l’ensemble du territoire national.
Enfin, il a invité les responsables à tous les niveaux à l’utilisation efficiente de ces matériels en vue de permettre à notre pays de réduire considérablement les conséquences des inondations au cas où elles se produiraient.
Le ministre TRAORE, la représentante de l’UNICEF, le représentant du ministère de la Solidarité ont procédé à la remise symbolique de ces matériels aux représentants de la protection civile.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance