Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fédération nationale des mines et de l’énergie: les grands enjeux d’un congrès ordinaire

La Fédération nationale des mines et de l’énergie (FENAME) a ouvert hier lundi, à la Maison des jeunes de Bamako, son 1er congrès sur le thème : «Respect des droits et libertés syndicaux dans les entreprises minières».

yacouba traore secretaire general Federation nationale mines energie FENAME conference

Occasion pour les responsables syndicaux d’interpeller les autorités nationales face à la situation des travailleurs des deux secteurs régulièrement victimes de licenciements abusifs et massifs (plus de 1000 de ses militants ont été licenciés par différentes sociétés minières de 2012 au nos jours sans le payement de leurs droits).
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du Secrétaire général de la CSTM, Mamadou Koutia DIAWARA, en présence du secrétaire général de la FENAME, Yacouba TRAORE, du représentant de la Fédération nationale de l’éducation, des sports, des arts, de la recherche et de la culture (FENAREC), Amagara GUINDO ; du représentant de la Fédération de la métallurgie, Mahamane SISSOKO ; du représentant de la fédération des industries alimentaires, etc.
Selon les responsables de la FENAME, le choix du thème est une interpellation des autorités nationales face à la situation des travailleurs qui font régulière l’objet de licenciements abusifs de la part des sociétés minières.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la FENAME, Yacouba TRAORE, après avoir rappelé les objectifs de la rencontre, a tenu à saluer l’esprit militant des délégués des différentes bases qui ont choisi d’endurer tant de la pression aussi physique que morale de leurs employeurs.
Aussi, a-t-il rappelé, la crise politico institutionnelle de 2012 que notre pays a traversé est à l’origine de turbulences que la FENAME a connu avec, à son sein, le licenciement de plus de 90% des responsables syndicaux, mais aussi de plus de 1 000 de ses militants dans les mines de l’intérieur et à Bamako.
Selon lui, à LTA Mali-Sa à Sadiola, 27 syndicalistes et 31 employés ont été licenciés; à BCMMal-sa à Loulo, 436 travailleurs ont été licenciés dont 27 délégués du personnel ; à ALS, 135 travailleurs ont été licenciés; à SAER à Tabakoto, 72 travailleurs ont été licenciés dont 11 syndicalistes. La liste n’est pas exhaustive.
Le comble, c’est que la plus part de ces victimes courent toujours derrières leurs droits depuis 2012.
Au nom du secrétaire général de la CSTM, Mamadou Koutia DIAWARA, a tenu à féliciter les responsables de la FENAME pour la tenue de ce congrès, malgré le contexte particulièrement difficile. Des travailleurs qui, selon lui, sont victimes de licenciements, de suspensions de salaire, de brimades, de violation des textes et parfois même de querelles intestines entre les militants.
Il a invité les responsables de la FENAME a profité du cadre de ce congrès pour procéder au toilettage des textes de base de leur organisation syndicale, redynamiser les instances et les structures de bases. Aussi, a-t-il exhorté les congressistes à prendre surtout des recommandations et résolutions permettant à la structure de défendre les intérêts matériels et moraux des militants.
Pour la bonne marche des choses, il a invité les uns et les autres à la patience, au respect des textes et la cohésion.
«Ce 1er congrès est capital dans la vie de votre organisation», a-t-il dit. Il s’agit aussi à travers ce congrès de programmer les futures actions prévues en vue de faire aboutir les revendications.
Au passage, M. DIAWARA a accusé les autorités nationales d’êtres faibles devant le lobby des multinationales.
Ces deniers, a-t-il déploré, ne respectent pas toujours tous les textes régissant le secteur minier, malgré les nombreuses interpellations de la CSTM.
«C’est malheureux», s’est-il lamenté.
De l’avis du représentant de la CSTM, les autorités maliennes, compte tenu de l’importance des enjeux, n’hésiteraient pas à aller dans le sens des intérêts des sociétés minières au détriment des travailleurs, même si celles-ci ont tort.
Les mines représentent un pan important de l’économie malienne. Seule bémol, les travailleurs du secteur sont généralement victimes de licenciement massif et abusif de la part des sociétés minières.
A l’issue des travaux qui vont durer 3 jours, les participants procèderont au renouvellement du bureau de la FENAME.

Par Abdoulaye OUATTARA
et Assétou S. TOURE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance