Le processus de l’élection présidentielle en RDC poursuit son bonhomme de chemin avec tant de grincements de dents qui divisent des partis. En plus du rejet de la candidature de certains candidats. Le PALU et ses alliés ont pris leur distance vis-à-vis de la majorité présidentielle pour montrer leur mécontentement face à certaines situations.
Dans un communiqué du parti lumumbiste unifié (Palu) à Kinshasa, il est possible de se rendre compte du malaise qui s’empare de la majorité présidentielle à l’occasion de cette élection présidentielle qui doit se tenir à la fin de l’année. En effet, il est précisé que le Premier ministre Antoine Gizenga et ses alliés ont pris leur distance voire leur indépendance de la majorité présidentielle.
Cet ancien chef du gouvernement a ainsi été écarté de la liste des candidats à la présidentielle prochaine. Sa candidature a été rejetée par la Commission électorale ainsi que la Cour constitutionnelle pour des motifs de signature par personne non habilitée. Cette décision a ainsi mis le feu aux poudres en faisant réagir le Regroupement politique PALU et alliés. C’est dans ce cadre que le député national et deuxième vice-président du parti a réagi face à cette situation à RFI en ces termes : « Le Conseil national demande aux militants, les militants du Parti lumumbiste unifié et des partis alliés, de rester unis, mobilisés et de s’abstenir de prêter oreille aux discours démobilisateurs d’où qu’ils viennent. Le regroupement Palu et alliés réaffirme son autonomie et son indépendance dans son engagement politique pour le triomphe. »
Toutefois, le parti Palu et alliés trouvent plus qu’urgent de trouver une solution à cette situation calamiteuse au sein de la classe politique aux fins de la tenue d’élections transparentes et crédibles.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays