Une vingtaine de partis politiques et plusieurs organisations de la société civile réunis au sein d’une Plateforme dénommée « Ensemble pour le Renouveau du Mali », se sont engagés à soutenir la candidature de Aliou Boubacar Diallo, candidat de l’ADP-Maliba. Occasion pour le candidat de dévoiler son programme et de dire ses ambitions pour le Mali.
Le président du Parti populaire du Mali pour le Changement, parti socialiste (PPMC-PS) et porte-parole de la plateforme, Ahamed O Cissé a souligné que la Plateforme « Ensemble pour le Renouveau du Mali » est composée d’une vingtaine de partis politiques, de plus de 2000 associations de la société civile et des clubs de soutien. « Les élections de 2018 doivent être une opportunité pour le changement et le renouveau du Mali. Cela, à travers un renouvellement profond d’une classe politique qui a pris en otage le Mali depuis le 26 mars 1991. Pour sauver le Mali, la Plateforme « Ensemble pour le Renouveau du Mali » a décidé de porter la candidature d’un homme neuf, compétent, démocrate, ayant une excellente capacité d’écoute et le sens élevé de l’amour de la patrie et du prochain. Le candidat que nous proposons a le meilleur profil pour sortir les maliens des difficultés de l’heure… », a déclaré M. Cissé. Selon lui, leur Plateforme a la responsabilité et le devoir de faire gagner démocratiquement le candidat Aliou Diallo et de l’installer au poste de Président de la République du Mali.
Pour le secrétaire politique de l’ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo, cette plateforme fournira plus de 2 millions d’électeurs à leur candidat (ABD) lors de l’élection présidentielle prochaine. « La plateforme est composée de plus de 2000 organisations. Chaque organisation compte au moins 100 membres. Si chaque membre de chaque organisation vote et fait voter 10 personnes en plus de lui, les 2 millions d’électeurs seront atteints », estime-t-il.
Pour sa part, le candidat de la Plateforme, Aliou Boubacar Diallo a donné l’assurance aux membres de la plateforme d’honorer leur confiance : « Je tiens à remercier l’ensemble des signataires de la Plateforme « Ensemble pour le renouveau du Mali ». J’appelle mes compatriotes et l’ensemble des acteurs sociopolitiques à nous rejoindre. Le temps du véritable changement est arrivé. L’alternance est à portée de main », a déclaré ABD. « J’ai l’habitude des grands défis et jamais je n’ai échoué à les relever », a-t-il rappelé. Avant de préciser : « Je suis convaincu que la vieille garde politique est incapable (de relever le Mali). Les maliens les connaissent. Depuis l’avènement de la démocratie, ils ont entendu toute sorte de promesse mais n’ont jamais vu de solution ».
Pour sortir le Mali des difficultés de l’heure, le candidat ABD a dévoilé un vaste programme de 15 000 milliards de F CFA en cinq ans. Ce programme comporte trois axes prioritaires : le retour de la paix, l’émerger une classe moyenne à travers la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, le lancement d’une politique de grands travaux. « Pour travailler efficacement sur ces trois fronts, il faudra investir au moins 15 000 milliards de F CFA sur une période de cinq ans… », a indiqué Aliou Boubacar Diallo, candidat de la Plateforme « Ensemble pour le Renouveau du Mali ».
Par ailleurs, les membres de la plateforme ont pris l’engagement de compétir ensemble sur la même liste les autres postes électifs au Mali, notamment les élections : municipale, régionale et législative.
Mohamed Sylla
Source: L’ Aube