Harangueur de foule et très populaire, l’activiste Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath donne des sueurs froides aux autorités maliennes.
Figure de la mobilisation contre la révision constitutionnelle, le meneur du Collectif pour la défense de la République (CDR) a mobilisé en mi-2017, ses milliers de fidèles contre Ibrahim Boubakar Kéita, à travers la plateforme Antè A Bana (« Touche pas à ma Constitution ! » en bambara), qui réunissait les principaux opposants à IBK et les meneurs de la société civile.
Très influent, il était courtisé par les candidats de l’opposition en vue de la présidentielle du 29 juillet prochain au Mali.
Entretenant le flou pendant plusieurs semaines sur celui qu’il soutiendra dans la course au fauteuil présidentiel, l’animateur de l’émission « Carte sur table » a déclaré jeudi 28 juin 2018 qu’il soutiendrait la candidature de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition malienne et candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD).
Surnommé « le guide », Ras Bath a justifié son choix en expliquant que parmi les différents candidats de l’opposition à IBK, Soumaïla Cissé était celui qui avait montré le plus de points de convergence avec le CDR.
Un soutien de taille, un allié sûr pour le principal challenger d’IBK à la présidentielle du 29 juillet. Ce denier qui s’est d’ailleurs rapidement félicité de son ralliement sur Twitter.
Si l’opinion s’étonne que l’activiste ait préféré soutenir Soumaïla Cissé au détriment de son père Mohamed Aly Bathily, ancien ministre de l’actuel président et également candidat à la présidentielle, il y a forcement une raison plausible.
Eh bien, l’appui de Ras Bath, 44 ans, ne sera pas sans contrepartie. En échange de ce soutien, souligne Jeune Afrique, « Ras Bath dit avoir obtenu la garantie que son mouvement disposerait de 15 sièges de députés à l’Assemblée nationale en cas de victoire de Cissé – soit de quoi constituer un groupe parlementaire ».
Source: africatopsuccess.com