Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Bénin : les taxis-motos suivent Lionel Zinsou contre Patrice Talon

La plus grande association politique de conducteurs de taxis-motos béninois a officialisé mercredi 16 mars son soutien pour le second tour de la présidentielle à Lionel Zinsou, le candidat du parti au pouvoir. Un revirement remarqué. Lors du premier scrutin, le Mouvement des zémidjans pour un Bénin d’espoir (Mozebe) et ses 100 000 adhérents avaient mouillé le maillot pourSébastien Ajavon, le « roi du poulet », arrivé en troisième position derrière le premier ministre et Patrice Talon.

Lionel Zinsou Premier Ministre Benin

Leur ralliement est d’autant plus surprenant que le riche Sébastien Ajavon a d’ores et déjà pris position en faveur en faveur du rival de Lionel Zinsou. En brisant son mot d’ordre, Robert Yéhouénou, l’influent patron du Mozebe, ne prend pas seulement ses distances avec l’entrepreneur, il se dédie. En janvier, le leader zémidjan avait confié au Monde Afrique que les taxis-motos, qu’il considère comme « les plus grands perdants du bilan » du chef de l’Etat béninois, ne soutiendraient pas le candidat du pouvoir.

Mais « Patrice Talon a bénéficié de la complicité de tous les gouvernements depuis le renouveau démocratique. Et avec tous les dossiers que l’homme d’affaires a encore sur la table des juges, nous préférons confier le pays à un homme neutre qui n’est mêlé à aucun scandale », se justifie aujourd’hui Robert Yéhouénou. « En plus, il est le seul à avoir un véritable programme pour nous », les taxis-motos.

« Le match se jouera à peu de chose »

Quelques jours plutôt, ce sont les vendeurs d’essence de contrebande, regroupés en syndicat, qui avaient affirmé leur appui à l’économiste. Mais alors que Patrice Talon engrange les ralliements de candidats malheureux (24 à ce jour), confortant sa place de favori, que pèsent ces soutiens pour le camp Zinsou ? « Ce sont les sympathisants de ces associations qui font véritablement le travail de terrain pour les partis. Les politiques ont trop tendance à le négliger », analyse le politologue Steeve Kpoton.

Lors du premier tour, le premier ministre avait beaucoup misé sur le ralliement de formations politiques délaissant les mouvements de masse. Une tactique qui n’a pas porté ses fruits. « Il tente de se rattraper avec les adhésions de réseaux pendant que le camp d’en face se renforce avec une coalition d’anciens candidats. Le match se jouera à peu de chose », pronostique Steeve Kpoton.

Le second tour de la présidentielle se tiendra dimanche 20 mars entre le dauphin du président sortant Thomas Boni Yayi et le richissime homme d’affaires.

Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance