Dans quelques mois, la population malienne a rendez-vous aux urnes pour élire le président de la République. Pour cette année, avec la crise multidimensionnelle que le pays traverse, le choix des candidats divise les Maliens.
“Il nous faut un président rassembleur, qui a la vision et la capacité de rendre tous les fils du pays heureux sur tous les plans. Un président qui place l’intérêt de la nation au-dessus de l’intérêt personnel”, Bourama Diarra, un commerçant, dixit.
“Nous voulons un président-dictateur, qui respecte ses engagements et ne négociera pas avec les terroristes, qui aura un programme de gouvernance qui touchera toute la population”, propose Maï Diarra, une étudiante.
“Le Mali a besoin d’un président jeune, assidu, ayant la capacité et la vision de gérer ce pays sur tous les plans. Il devra travailler avec les jeunes et tisser des liens de coopération internationale dans l’intérêt du pays”, souhaite Kalifa Sanogo, professeur d’anglais.
Pour Alima Diallo, ménagère, il nous faut un président méconnu de la population, c’est-à-dire une nouvelle tête. “Chaque année, c’est les mêmes personnalités que nous voyons, il faut que cela change et 2018 est la meilleure occasion”.
Pourtant, beaucoup de citoyens expriment aussi leur désir de voir le président sortant IBK continuer. “On doit laisser IBK continuer. Il est venu trouver le pays dans un contexte chaotique. En lui accordant cinq ans de plus, les Maliens seront contents de lui. On ne peut pas tout réaliser en cinq ans”, se défend Madani Traoré, commerçant.
“Pour 2018, la solution c’est IBK. Il a l’amour de ce pays et la volonté de travailler. Nous devons lui donner une seconde chance pour qu’il prouve aux Maliens ce qu’il vaut réellement”.
En tout cas, le devenir de ce pays est dans les mains du peuple. Il devra faire un choix prépondérant pour sortir le pays du gouffre.
Moctar Dramane Koné
Source: L’indicateur du Rénouveau-Mali