Malgré les crocs en jambe et les coups bas orchestrés par Dioncounda Traoré et son clan, l’ex premier ministre reste l’une des personnalités préférées des Maliens. Au cours d’une tournée dans les confins des régions de Ségou et Sikasso, un petit sondage nous a permis de nous rendre compte que la majorité silencieuse du peuple malien dont la voix est usurpée, reste attachée au navigateur interplanétaire. Au delà, il sollicite sa candidature pour la présidentielle de juillet 2013.
Cheick Modibo Diarra
Loin des calculs politiciens erronés et immoraux dans les grandes villes sous l’emprise des vampires, la vraie majorité silencieuse du pays s’apprête à jouer pour une fois sa carte maîtresse. Pour elle, il s’agit d’hotter le pays des mains des démons qui l’ont mis à sac et à feu depuis 20 ans. En d’autres termes, un vote sanction. Dans le collimateur des populations du pays profond, nous avons la quasi-totalité des partis et politiciens qui ont plus de 5 ans d’exercice. Pour ces populations abandonnées dans la misère depuis la nuit des temps, plus rien ne doit être comme avant. Il s’agit de faire du 22 mars un nouveau départ. A leurs yeux, un seul homme incarne cette volonté de renouveau du peuple malien. Il s’agit de l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, ex premier ministre de plein pouvoir de la transition. A propos des accusations dont CMD a été l’objet, ils disent rester sourds à toutes ces incantations mensongères et politiciennes qui visaient à déstabiliser l’homme avec la complicité de la communauté internationale.
Pour eux, tôt ou tard, l’ex premier ministre donnera sa version des faits. Déjà plusieurs incohérences ont été décelées dans les propos des détracteurs qui indiquent qu’il s’agissait d’un règlement de compte et non d’une quelconque mauvaise gestion, fulmine de son côté un quinquagénaire affecté par l’éviction de CMD. Malgré le temps, la pilule du départ du navigateur interplanétaire reste à travers la gorge de beaucoup de personnes. Selon eux, l’équation est simple. Il s’agit de ramener en juillet celui que les complots ont fait partir. A la question de savoir ce qui justifie autant de considération et d’attachement pour un homme dont ils connaissent très peu. Dans tous les villages, c’est la même réponse. A la détermination clairement affichée de CMD de sortir notre pays de l’ornière dans laquelle il était plongé pendant les 20 ans de gestion des pseudos démocrates, les populations ajoutent fièrement les bonnes campagnes agricoles et pluviométriques de l’exercice écoulé.
Pour ces campagnes éloignées, le bon hivernage qui est un fait de Dieu n’explique pas seul la bonne campagne agricole enregistrée l’année dernière. Selon les agriculteurs, ils le doivent en grande partie à la promptitude de Cheick Modibo Diarra à répondre aux aspirations du monde agricole. Cela s’est traduit par la disponibilité des intrants à des prix abordables, malgré les difficultés financières de l’époque. Aussi, ils retiennent volontiers pour l’histoire, la gratuité des intrants pour certaines localités durement touchées par la crise. Aussi, comme deuxième critère du choix de CMD, nos interlocuteurs ajoutent l’excellent mois de carême passé. Pour eux, ils le doivent à l’ex Premier Ministre.
A tous les niveaux, ils accusent certains partis de n’avoir rien fait pour le monde rural pendant les 20 ans de démocratie. Pour eux, au delà de toutes considérations politiques, c’est les prémices de la capacité en quelques mois d’exercice de CMD qui font espérer les uns et les autres.
En attendant, le mois de juillet, la mobilisation silencieuse continue à l’abri des calculs de Bamako.
Lamine Diallo