C’était le 8 décembre dernier, le Président du haut Conseil des collectivités (HCC) Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara, a annoncé officiellement sa décision de ne plus briguer un autre mandat à la tête de l’institution. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser un homme au sommet, populaire à une si haute institution?
Les commentaires fusent de partout, certains en ont fait leurs choux gras. D’autres utilisent toutes sortes de subterfuges pour régler leurs comptes avec le Monsieur en le traitant parfois de tous les maux d’Israël. En effet, après cette annonce tombée comme un couperet à la surprise générale de tous. Les rumeurs les plus fofolles ont parcouru les salons, espaces de causeries et états-majors politiques du pays. Chacun allait de sa version, d’autres, comme des médiums, essaient mêmes de lire dans les pensées du Président Oumarou. Le Prétoire, lui a préféré le rencontrer pour savoir le pourquoi de cette décision qui, il faut le reconnaître, n’est pas le fort du Malien. Rarement on a vu un Malien qui a l’opportunité de garder son fauteuil, renoncer à cela.
L’intéressé, très surpris des différentes interprétations, nous confie que sa décision a été prise en toute indépendance sans influence aucune, ni aucun calcul politique politicien. Selon le Chérif de Goundam, sa déclaration vise simplement à repousser l’idée de ceux qui pensent qu’il est allé militer au RPM pour garder son siège. Trois raisons expliquent sa décision. D’abord pour prouver aux uns et aux autres que ce n’est pas parce que le parti Adema est en effritement qu’il est parti. Ensuite, il n’y a aucun opportunisme politique derrière son choix du parti RPM, qui permet aux potentiels candidats de se préparer à lui succéder. Enfin, le choix des journées des communes pour faire une telle déclaration se justifie par le fait que ce sont ces élus qui l’ont chargé de cette mission. Donc, à qui mieux que ces élus pouvait t-il réserver la primeur d’une telle information ? Voilà comment l’homme, avec toute l’humilité qui le caractérise, nous a répondu.
Ceci, pour couper court à toutes les rumeurs qui animent les débats quotidiens des sorciers politiques qui vont jusqu’à chercher des poux sur des crânes bien rasés.
D’ailleurs même le chef de l’Etat s’est montré très touché de la grandeur d’âme, la sincérité, la franchise et surtout la classe de l’homme. Ibrahim Boubacar Keita, qui connait assez bien l’homme, l’a félicité en ces termes ‘’l’histoire retiendra cette décision, mais aussi que vous avez été de ceux qui ont animé la décentralisation au Mali’’. Comprendra qui pourra.
Harber MAIGA