Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidence du djoliba: les raisons d’une candidature de Mao

Prévu ce week-end à Hèrèmakono, le renouvèlement du comité exécutif du Djoliba Athlétique club s’annonce sur fond de tensions entre les partisans des deux favoris au fauteuil de président.

club djoliba joueur footballeur sportif

À savoir, le président sortant, Tidjani NIAMBALE, et son principal challenger, Mohamed Lamine HAÏDARA dit « Mao », soutenu par le doyen Karounga Keita dit « Kéké », ancien président du Djoliba. Alors que les partisans de M. NIAMBELE contestent la légitimité de la candidature de Mao, les partisans de ce dernier dénoncent le bilan catastrophique du bureau sortant et réclament un changement.

Dans la perspective du renouvellement du comité exécutif du Djoliba-AC, la tendance Mohamed Lamine HAÏDARA dit « Mao » était, hier mercredi, face à la presse pour présenter les motivations de leur candidature contre le bureau sortant. Cette conférence était animée par Mao qui avait à ses côtés, Karounga Keita dit « Kéké », Bourama TRAORE dit « Allakaboura », Kassim TOURE, Djénébou SANOGO, directrice du Carrefour des jeunes, etc.
De même, on notait la présence des anciens joueurs du Djoliba comme Dédé TAMBOURA.
À l’entame de ses propos, le conférencier a souligné que cette conférence visait à clarifier sa position par rapport à l’AG du 25 novembre. À travers cette rencontre, M. HAÏDARA a dévoilé ses ambitions pour le club et présenté son programme. Selon lui, cette candidature vise à ressembler le peuple djolibiste autour de l’essentiel (le club). La division qui règne au sein du club, a-t-il expliqué, n’arrange pas le Djoliba. Pour cause, pendant 4 ans, a-t-il expliqué, le club n’a engrangé aucun résultat et cela n’est jamais arrivé dans l’histoire du Djoliba.
« Quatre ans sans être champion, sans la coupe du Mali, c’est trop, en ce qui concerne le Djoliba », a-t-il dit.
Pourtant, avant qu’on entame ce mandat, a-t-il rappelé, le club était arrivé à la finale de la coupe CAF perdue ici à Bamako. Pour le conférencier, cela témoigne à suffisance que le club était sur une bonne lancée. Pour sortir le Djoliba de l’ornière, Mao en appelle à un sursaut de l’ensemble du peuple Djolibiste ; des responsables, des joueurs, des supporters, des personnes ressources et autres sympathisants du club.
Concernant le rejet de sa candidature par la commission d’organisation, M. Mao répond que cela est sans objet vu les statuts et règlements du club qui permettent même à un candidat de se présenter dans la salle le jour du scrutin. « Je ne sais pas quelles idée les responsables de cette rumeur ont derrière la tête, mais je considère que j’ai déposé ma candidature, elle reste valable », s’est-il défendu.
Selon lui, c’est aux électeurs, aux djolibistes de se déterminer par rapport à la validité des différentes candidatures et donner leurs voix pour la personne souhaitée. Tout au long de cette conférence, dans son intervention, M. HAÏDARA, a insisté sur la nécessité de conjurer la division pour le plus grand bien du club.
Pour cet actionnaire du club, la contestation de sa candidature relève de la stratégie de ses adversaires de créer la confusion autour de ses objectifs avant le jour ‘’J’’.
Il s’est dit favorable à un consensus entre les protagonistes pour une issue apaisée de ces assises.
Dans son projet, le candidat s’est d’abord engagé à réunir le Djoliba. « Dans la division, rien ne peut marcher », a-t-il prévenu.
De même, il a promis des changements en profondeur dans les finances pour que le club ne dépende plus d’une ou de quelques personnes ressources.
« Nous travaillerons pour avoir des sponsors et pour que tous les supporters se sentent concernés par le Djoliba », a-t-il martelé.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance