Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PAOSC II: fin de la phase opérationnelle

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Unité de gestion du Programme (UGP) d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II) a organisé, hier jeudi, à l’hôtel de l’Amitié, la 12e session du Comité d’orientation stratégique qui consacre la fin de la mise en œuvre opérationnelle du PAOSC (phase II).

Programme appui organisations societe civile paosc conference reunion

Co-présidée par le Représentant du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, le directeur adjoint Europe, Coordinateur national suppléant du FED, Bakary DEMBELE, la cérémonie d’ouverture de la réunion, s’est déroulée en présence du Chargé d’affaire de l’Union européenne, Manuela RICCIO ; du Chef d’équipe de l’assistance technique de l’UGP, Pierre Nicolas MEIDO ; et du Président du fonds d’appui aux OSC, Bakary DOUMBIA.
Selon Pierre Nicolas MEIDO, cinq ans après le lancement du PAOSC II, les acteurs de développement sont honorés de retrouver les coopérations partenaires pour apprécier le chemin parcouru ; les difficultés surmontées et les enjeux qui restent à maitriser pour appuyer davantage la bonne gouvernance, dans un contexte erratique. Aussi, a-t-il fait savoir, tout au long de sa mise en œuvre, le programme a suscité un vif intérêt de la part des parties prenantes et des bénéficiaires, comme l’atteste le niveau élevé de participation aux actions et initiatives du programme dans toutes les régions et dans le district de Bamako.
Toutefois, a-t-il mentionné, le programme a souffert d’un certain ostracisme de la part de certaines Organisations, au motif que la société civile malienne dispose de capacités nécessaires pour assurer une bonne gestion des programmes qui lui sont destinés, et qu’il aurait été plus indiqué de confier la gestion du PAOSC II à une OSC malienne plutôt qu’à une assistance technique internationale.
Cette proposition, a-t-il révélé, demeure d’actualité, pour preuve la formulation d’un prochain programme d’appui à la société civile est en phase de finalisation.
Pour M. MEIDO, l’aboutissement de la mise en œuvre dudit programme a permis de renseigner les cinq résultats attendus.
«Je saisis la présente opportunité pour adresser mes vifs encouragements aux acteurs sociaux, bénéficiaires des initiatives et des actions du programme pour qu’ils tirent davantage parti des expériences accumulées par eux, tant dans la mise en œuvre des 273 projets subventionnés par le programme, que dans la participation aux 264 ateliers de renforcement des compétences techniques, organisés par le PAOSC II dans les huit régions et le District de Bamako», a conclu M. MEIDO.
Selon Manuela RICCIO, ces 5 dernières années au Mali ont été marquées par le coup d’État, le conflit au Nord, la dégradation au centre, l’instabilité du pays, le processus de Ouagadougou puis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Pour elle, le programme a permis aux partenaires techniques et financiers d’offrir un appui concentré et harmonisé, dans un secteur où les organisations bénéficiaires, les OSC, perdent normalement beaucoup de temps à s’adapter aux différentes procédures et obligations des uns et des autres.
Le programme PAOSC II, a rappelé Mme RICCIO, était doté d’un fonds commun de près de 15 millions d’euros (soit environ 10 milliards de FCFA) mis à disposition par le Canada, le Danemark, la Suède, la Suisse et l’Union européenne qui en était aussi le gestionnaire.
Elle a profité de l’occasion pour remercier les pays donateurs pour avoir opté pour une participation coordonnée à ce fonds multi-bailleur.
Aussi, a-t-elle avoué, le PAOSC II a été pour l’UE le programme phare de son appui à la société civile malienne, sous le 10e Fonds européen de développement (FED).
Enfin, elle a réaffirmé l’engagement de l’UE et de ses partenaires à toujours appuyer et accompagner le Mali et les organisations de la société civile malienne qui sont une composante incontournable de la vie publique, des acteurs majeurs pour la réussite des programmes de développement et de changement social.
Pour sa part, Bakary DEMBELE dira que sur une période de près de six ans de mise en œuvre, environ 60 300 acteurs sociaux des 4 niveaux d’organisations faîtières de la société ont été renforcés dans les 8 régions et le District de Bamako par rapport à 38 thématiques.
Aussi, a-t-il témoigné, durant la même période, plus de 399 OSC ont bénéficié du financement du PAOSC II pour un montant de plus de 3 milliards FCFA. Toute chose qui a permis au programme d’atteindre son objectif ultime de renforcement des OSC maliennes pour une meilleure participation au processus démocratique, notamment la réforme de l’État et la décentralisation, et de jouer pleinement leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.

Par Memadjilem NADJILAR Evelyne (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance