Longtemps absent des écrans depuis l’annulation de son discours à la Nation dans le cadre de la rechute du Covid-19, les premières images du Président de la Transition, Bah N’DAW sont apparues sur le site de la présidence hier lundi 07 décembre. Toute chose qui rassure sur deux points.
Un, le chef de l’Etat n’a pas démissionné et deux, il est en bonne santé. Malgré tout, les Maliens dans leur majorité souhaitent entendre le discours à la Nation du Chef de l’Etat suite à la polémique suscitée par l’existence sur les réseaux sociaux d’une adresse à lui attribuée mais qui n’a jamais été lue à la télé.
Cela fait 12 jours que le Chef de l’Etat n’a pas fait d’apparition publique ni à la télévision. Cette situation selon l’avis de plusieurs observateurs résulte de la découverte d’un foyer de covid-19 qui a occasionné l’annulation du Conseil de Défense sur la dite pandémie. Aussi depuis le jeudi 26 Novembre 2020, date à laquelle le chef de l’Etat devait présider le Conseil de Défense, Ba N’DAW s’est fait désirer. Il ne faisait pas d’apparition publique mais des annonces sont faites en son nom sur le site de la présidence comme le témoigne le communiqué de la présidence suite au décès de l’ancien Président Français Valery Giscard d’ Estaing le 03 Décembre dernier. De l’évidence, tout le monde s’interrogeait sur l’absence du chef de l’Etat. Les imaginations ont été poussées à un niveau où certains ont estimé que le Président a démissionné de son poste et qu’il était en résidence surveillée. D’autres ont soutenu qu’il était couché, malade. La sortie d’hier du Chef de l’Etat dans le cadre de sa participation aux travaux de la 9ème Réunion du Conseil d’Administration de SMART AFRICA , session par visioconférence vient répondre à un certain nombre d’interrogations. Il s’agit d’une part, de démontrer que le Chef de l’Etat n’a pas quitté son poste , même si personne ne serait surpris de l’annonce de sa démission du moment où il s’est déjà illustré sur ce point à plusieurs reprises. Et d’autre part, il s’agit de donner des informations sur la santé du Chef (…)
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON