Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut ce vendredi 5 Jun 2021 après midi la place de l’indépendance pour répondre à l’appel des responsables du Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5RFP) pour prendre part à un meeting au compte de la commémoration du premier anniversaire de la création de ce mouvement. C’était en présence des responsables du Comité stratégique du M5RFP, des leaders politiques, d’associations, syndicalistes et une grande foule.
C’est par l’exécution de l’Hymme Nationale du Mali et dans une ambiance électrique que le ton de ce meeting a été donné. Ce rassemblement visait un doble objectifs : Montrer à la face du monde que le peuple malien est uni et soucieux désormais de prendre son destin en main et exprimer la détermination du peuple vers un vrai changement pour rectifier la trajectoire de la transition.
Dans sa déclaration liminaire Ibrahim Ikassa Maiga a retracé la genèse du M5RFP et surtout son combat et sa vision pour un Mali meilleur. Il a appelé les responsables du M5RFP à rester soudé et déterminé pour la cause. Il n’a pas manqué de demander à la CEDEAO, à l’Union Africaine et à la Communauté Internationale de comprendre la dimension de la crise malienne au lieu de sanctionner.
Très attendu au pupitre par la foule surexcitée, le président du Comité Stratégique du Dr Choguel Kokala Maiga s’est réjoui de la forte présence des maliens, toute chose qui prouve à suffisance que le M5 RFP n’est pas mort de sa belle mort.
« A partir de cet instant nous scellons la réconciliation entre le M5RFP et les Forces Armées Maliennes FAMA et nous devons tout faire pour que la transition réussisse. Nous devons faire preuve d’humilité et il est temps que les Maliens se donnent la main pour sauver ce pays », a-t-il déclaré.
Il a appelé tout le peuple à l’union sacré pour sauver la mère patrie qui est aujourd’hui en train de faire face à des problèmes.
Noter qu’après le meeting les responsables du Comité Stratégique du M5RFP et une grande foule se sont dirigés vers le cimetière pour se recueillir sur la tombe des maliens tombés devant la mosquée de l’imam Mahamoud Dicko à Badalabougou pour le changement.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24