Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Diallo Modibo dit Peulh, secrétaire général du comité AEEM de la faculté de droit privé (FDPRI) crie au détournement de plusieurs millions par le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) en complicité avec le bureau de coordination de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM). Selon lui, cette situation ne saurait être tolérée, dans un pays où les étudiants sont dans de très mauvaises conditions.
Avant tout propos, Diallo dira que l’AEEM doit servir les étudiants et non se servir d’eux. « Au cours de l’année universitaire écoulée, le CENOU nous a parlé de carte CENOU et de ses avantages pour l’étudiant malien. A tel point qu’on se disait que cela allait mettre fin au calvaire des étudiants maliens. Enfin, il avait été convenu que la carte CENOU allait coûter 5.000 F CFA et que seule la personne intéressée par les services du CENOU(logement, transport…) devaient s’en procurer. Mais à la grande surprise des uns et avec la complicité avéré des autres, le montant de 5.000 F CFA a été prélevé sur les bourses et trousseaux de tous les étudiants maliens. Le montant vaut un demi-milliard, soit cinq cents millions », dira Diallo Modibo. Il a ajouté que cela a été possible grâce à la complicité de l’AEEM qui a perçu les 10¨% du montant total pour son silence.
« Le directeur général du CENOU nous a dit avoir reçu du patron de l’AEEMune correspondance en bonne et due forme formalisant les choses. Alors que l’AEEM n’a jamais siégé sur la question, en tout cas à ce jour, que je sache. Cependant, pour ce qui me concerne, je vais me battre jusqu’à mon dernier souffle pour que les étudiants soit mis dans leurs droits. La génération futurene dise pas un jour dire que l’AEEM de 2015 a volé leur argent. Mon nom et celui des personnes qui sont prêtes à se battre avec moi seront cités à l’exemple », a promis le Peulh.
Avant de conclure, Modibo Diallo a invité les autorités du pays à s’investir, pour qu’une solution idoine soit trouvée à ce problème qui pourrait dégénérer. En mettant à mal l’enseignement supérieur qui, petit à petit, est en train de devenir meilleur. Il nous a été rapporté par notre interlocuteur dit sans cesse qu’il n’a fait qu’emboiter les pas de son prédécesseur et qu’il n’a rien instauré. On aura également appris qu’il déteste complètement aborder la question. Mais ce qui est sûr, c’est que cette question domine l’actualité au sein de l’AEEM.
Il semblerait que pour justifier l’importante somme d’argent reçue, l’AEEM est parti pour une vacance citoyenne à Ségou.
La rédaction
source : Le Flambeau